Tribune du parti Territoire de Progrès avec 241 élus pour valoriser le bilan du président et appeler les sociaux-démocrates à rejoindre majorité présidentielle.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
✒️Fier de signer cette tribune avec les élus Territoires de Progres “force est de constater que notre majorité est allée beaucoup plus loin que les précédents gouvernements de gauche, pour améliorer la vie des Français et protéger les plus fragiles.”
Tribune paru le 15 février 2022 dans le journal l’Opinion et dont le texte se trouve ci-après.
Nous, élus locaux, militants engagés à Territoires de Progrès, nous venons de la gauche progressiste. Cette gauche de gouvernement, responsable, européenne, laïque et républicaine, qui ne vit pas sclérosée. Nous revendiquons fièrement le bilan social de ce quinquennat. Et à sa suite, nous voulons continuer à porter des réformes de progrès social et sociétal, longtemps promises mais jamais mises en œuvre. Nous faisons nôtres ces propos de l’historien Jules Claretie : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. »
Alors que les partis de la gauche traditionnelle ne parviennent plus à parler au peuple et que la droite poursuit sa course derrière Marine le Pen et Eric Zemmour, nous assumons au contraire d’avoir donné un souffle nouveau à la social-démocratie. Si nous ne nions en rien les difficultés que connaissent encore des millions de Français, force est de constater que notre majorité est allée beaucoup plus loin que les précédents gouvernements de gauche, pour améliorer la vie des Français et protéger les plus fragiles.
Pour nos enfants, soyons fiers d’avoir permis aux élèves de CP et CE1 en zones d’éducation prioritaire d’étudier dans des classes dédoublées, de bénéficier de petits-déjeuners gratuits et d’être aidés dans la réalisation de leurs devoirs. Pour ceux qui travaillent, soyons fiers d’avoir augmenté la prime d’activité, d’avoir supprimé les impôts et charges sur les heures supplémentaires et d’avoir baissé l’impôt sur le revenu de cinq milliards d’euros. Pour les plus fragiles, soyons fiers d’avoir revalorisé le minimum vieillesse et l’allocation adultes handicapés de 100 euros par mois et d’avoir porté le minimum de pension des agriculteurs à 1 000 euros.
D’immenses défis demeurent, pour l’égalité des chances, pour une transition écologique sociale et solidaire, pour le droit à mourir dans la dignitéTerritoire de Progrès
« D’immenses défis demeurent, pour l’égalité des chances, pour une transition écologique sociale et solidaire, pour le droit à mourir dans la dignité »
Réindustrialisation. En plaçant l’égalité femmes-hommes au sommet de l’agenda politique, des réformes importantes ont aussi été adoptées, avec la mise en place d’un index d’égalité professionnelle et de quotas garantissant la présence de femmes dans les directions d’entreprises, la pénalisation du harcèlement de rue ou encore le renforcement de l’arsenal de lutte contre les violences intrafamiliales.
Ces cinq années d’action auront également permis la consécration de nouveaux droits, à l’image de l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, du doublement du congé paternité de 14 à 28 jours et de l’interdiction des thérapies de conversion. Notre détermination sans faille à favoriser l’autonomie et l’émancipation de chacun nous a conduits à créer la cinquième branche de la Sécurité sociale et à mettre en place le reste à charge zéro sur les lunettes, les prothèses auditives et dentaires.
Parallèlement, ce quinquennat aura été celui des résultats et de l’inversion de plusieurs courbes. Celle du chômage, en particulier des jeunes, à son niveau le plus bas depuis 2008, au moyen d’investissements massifs dans les compétences, du plan 1jeune1solution et de la revalorisation de l’apprentissage.
Celle de la réindustrialisation, avec pour la première fois depuis quinze ans la création nette d’emplois industriels dans notre pays. Celle du pouvoir d’achat, qui a progressé de 1,8 % en moyenne pour tous les ménages, notamment grâce à la suppression de la taxe d’habitation, au « quoi qu’il en coûte » et au plan de relance. La France est même le pays qui a le plus préservé le pouvoir d’achat au plus fort de la crise sanitaire, par la mise en place du fonds de solidarité pour les entreprises, par un régime d’activité partielle la mieux rémunérée d’Europe, par la prise en charge des interruptions de travail liées à la Covid, par la prolongation des allocations pour les chômeurs en fin de droits ou encore par l’instauration d’une année blanche pour les intermittents.
Evidemment, d’immenses défis demeurent, pour l’égalité des chances, pour une transition écologique sociale et solidaire, pour la revitalisation de notre système démocratique, pour le droit à mourir dans la dignité, pour l’affirmation du lien citoyen avec la nation…
Elus locaux sociaux-démocrates, progressistes, amoureux de la laïcité et d’une France forte dans une Europe unie, rejoignez-nous pour porter haut nos valeurs humanistes, rejoignez-nous pour continuer à changer la vie des Français, ici et maintenant.
Liste complète des signataires de la tribune
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Medias et Politique.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.