Préservons la vie de nos quartiers et nos commerces de proximités.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Article du 29 septembre 2022.
Assez récemment, une activité économique dans le secteur de la livraison de courses à domicile a été lancée par des plateformes de commerce en ligne.
La promesse est simple : de jour comme de nuit, vous pouvez commander des courses et vous faire livrer chez vous en moins de 10 minutes. C’est ce qu’on appelle le Quick Commerce.
Par exemple, vous pouvez commander un paquet de pâtes ou du shampoing à 23h00 et vous êtes livré quasi instantanément.
Un dark store c’est un entrepôt. Il nécessairement situé en plein coeur de ville afin de minimiser la distance pour les coursiers. C’est l’élement de base du système.
Les commandes sont préparées dans cet entrepôt et confiées au ballet incessant des coursiers qui vont-et-viennent et qui font leur “pause clope” en papottant devant.
Initialement limité à Paris intra-muros, ces livraisons ont maintenant passées le périphérique et s’étendent désormais dans 1/3 des communes des Hauts-de-Seine (selon le site officiel de Gorillas).
Mise à jour de l'article du 26/06/2024 :
Cette expansion a été facilitée par un flou juridique pour qualifier les dark stores comme magasin ou comme entrepôt. Ce n’est pas la même réglementation qui s’applique.
Comme de nombreux élus, inquiets de voir proliférer dans nos villes ces établissements, je salue la décision de la majorité présidentielle de mettre à jour la réglementation, afin qu’un dark store soit désormais considéré comme un entrepôt.
Chaque plan local d’urbanisme (PLU), devra en effet spécifier dans quels quartiers ces dark stores sont les bienvenus et dans lesquels ils sont bannis. A noter que juridiquement cela doit encore faire l’objet d’un arrêté et d’un décret pour devenir applicable. Cela va rendre plus complexe l’ouverture d’entrepôts dans les centres-villes.
PLU. La balle est donc dans le camp des édiles locaux.
Ces dark stores créent de nombreux problèmes.
Dans son environnement immédiat, un dark store créé des nuisances sonores et génère de l’occupation de la chaussée, voire du trottoir.
“Magasin fantôme” avec pignon sur rue, un dark store prend la place que pourrait occuper un vrai magasin ou un vrai restaurant. Les linéaires commerciaux sont rares et précieux à Saint-Cloud. Privilégions ce qui améliore à la qualité de vie dans chaque quartier.
Pour l’heure l’activité à base de dark stores n’a pas de modèle économique viable. Les entreprises de quick commerce parviennent à couvrir leurs pertes grâce aux levées de fond successives.
Lorsqu’elles sont présentes, elles fragilisent nos commerces de proximité, et font planner un risque de concurrence déloyale.
Ma position est claire :
Face à l’émergence de dark stores dans les Hauts-de-Seine, nous souhaitons préserver la tranquillité des clodoaldiens et protéger nos commerces de proximité en positionnant Saint-Cloud comme “ville zéro dark store”. Est-ce que la majorité municipale partage notre vigilance sur le sujet et est-ce que notre PLUI est ajusté à cet objectif ?
Article Les Échos : Le gouvernement encadre sévèrement les implantations de « dark stores »
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Commerces et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.