Le conseil municipal se rallie à ma position sur la surtaxe THRS.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Article du 29 septembre 2022.
Lors d’un conseil municipal en 2020, j’avais évoqué ce dispositif de fiscalité locale qui me semblait constituer une piste intéressante à étudier, dans le contexte budgétaire actuel.
Le 29 septembre 2022, deux ans plus tard, la majorité municipale rejoint cette position et le conseil municipal adopte une délibération mettant en place la surtaxe d’habitation sur résidence secondaire avec un taux de 40%.
Il y a des délibérations que l’on vote avec enthousiasme, le coeur léger. Et puis il y a les délibérations, comme celle-ci, que l’on vote par nécessité.
Les contraintes sur le budget de la ville de Saint-Cloud ne cessent de s’accentuer année après année.
Dans le même temps ayons à l’esprit que concernant la taxe foncière, Saint-Cloud est compétitive, puisqu’on est 10 points en dessous de la moyenne de la strate.
Je rappelle aussi qu’il y a dans notre commune des seniors qui ont acheté leur résidence principale il y a longtemps, quand les prix étaient plus bas, et qui vivent d’une petite retraite. Donc augmenter la taxe foncière, qui les toucherait, ça ne peut être que la solution de dernier recours.
Avec cette délibération, notre conseil municipal envoi un message positif :
Note: Un petit mot à l’intention des personnes ayant une résidence secondaire pour des raisons professionnelle. Rassurez-vous! Un dégrèvement de cette majoration est prévu par la loi.
On parle d’une surtaxe de 40%, ce n’est pas anodin. D’autant que ça ne figurait pas dans le programme : le respect du contribuable, ça passe par lui donner de la visibilité.
Je suggère que la mise en place de cette surtaxe fasse l’objet d’une information vers les propriétaire d’un pied à terre dans notre commune.
Saint-Cloud est en zone tendue : la demande en logement est bien supérieure à l’offre. Les biens sont rares. Les prix flambent.
Avoir une résidence secondaire à Saint-Cloud, c’est un privilège.
C’est pour tout ces raisons que lors d’une question en conseil municipal en 2020, j’avais évoqué cette possibilité de recettes supplémentaires. Elle me semblait constituer une piste intéressante pour protéger les clodoaldiens en donnant la priorité, à celles et ceux qui ont choisi Saint-Cloud comme résidence principale.
Je me réjouis que, 2 ans plus tard, la majorité municipale retienne cette option.
Ca ne dispense évidemment pas de chercher des économies ; au premier rang desquelles figure la fin de la pénalité de carence en logements sociaux.

Lien de référence sur la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires
Note : sur la taxe foncière au niveau du département, de mémoire, Saint-Cloud est classée 11e sur les 36 communes des Hauts-de-Seine (alors que la ville est davantage péréquée que les autres communes du département).
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Finances et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.