Mettons les collectivités au centre des décisions

Je signe cette tribune pour le Déploiement des Énergies Renouvelables par les Territoires.

Illustration de l'article : Mettons les collectivités au centre des décisions


Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...

Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud

#1 Par Mail

#2 Par WhatsApp

Newsletter sur WhatsApp

Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.


Pourquoi j’ai signé

✒️ Si Saint-Cloud est actuellement une ville qui manque assurément de sobriété énergétique, c’est aussi une ville qui est loin d’exploiter son potentiel en énergies renouvellables. Exemple d’énergies exploitables localement :

Je suis fier de cosigner cette tribune en tant que conseiller municipal de Saint-Cloud car c’est l’occasion de réaffirmer que la loi ENR sur le développement des énergies renouvellable (actuellement en débat à l’assemblée) est clé pour l’équilibre de notre mix énergétique national, pour notre souveraineté et pour respecter nos engagements en matière de décarbonisation (via l’électrification des usages).

Cette tribune, paru le 13 décembre 2022 dans le Le Monde et dont le texte se trouve ci-après, a été saluée sur Twitter par Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique.

texte alternatif à l'image

Tribune

Alors que le projet de loi sur les énergies renouvelables est en débat à l’Assemblée nationale, plus de 160 élus locaux, parmi lesquels Renaud Muselier, Marie-Pierre Vedrenne et François Rebsamen, appellent, dans une tribune au « Monde », à « sortir du jacobinisme archaïque et inadapté » et à mettre « les collectivités au centre des décisions ».

Inondations, mégafeux, sécheresses : l’été dernier, nos territoires ont fait face aux conséquences dramatiques du changement climatique. Face à ces dérèglements, face à l’urgence, notre ambition collective est claire : atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible.

Ce combat pour l’environnement, c’est aussi un combat pour notre indépendance. Car aujourd’hui, notre pays reste dépendant aux deux tiers des énergies fossiles dans sa consommation d’énergie finale. Le gaz, le fioul et le carburant restent encore en grande partie inévitables pour nous déplacer ou pour nous chauffer.

Nous devons mener le combat des énergies décarbonées contre les énergies fossiles. Pour cela, et pour sortir de notre dépendance, nous avons besoin des énergies renouvelables. De toutes les énergies renouvelables. Pourtant, force est de constater que notre pays est en retard.

En retard sur les objectifs que nous nous étions fixés dans la précédente programmation pluriannuelle de l’énergie de 2020. En retard également vis-à-vis de nos partenaires européens. En retard, enfin, face à l’urgence des crises climatique et énergétique que nous traversons.

Une opportunité inédite

Dans ce contexte, l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi du gouvernement pour l’accélération des énergies renouvelables apparaît comme une opportunité inédite pour agir, ensemble : Etat, parlementaires, élus locaux et acteurs industriels.

Il est temps que l’Etat mette des moyens ambitieux pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables dans tous nos territoires.

Il est temps que, comme cela leur a été demandé, les préfets et les services déconcentrés de l’Etat accélèrent l’instruction des projets.

Il est temps de prendre des mesures pour que la France cesse d’être l’un des pays les plus lents pour faire aboutir un projet. Comment pouvons-nous accepter qu’il nous faille souvent le double du temps de nos voisins – cinq ans pour construire un parc solaire nécessitant quelques mois de travaux et dix ans pour un parc éolien en mer ?

Nos délaissés réseaux routiers et ferroviaires

Il est temps d’exploiter les zones adaptées de nos territoires, en permettant, par exemple, le déploiement du photovoltaïque sur nos friches en zone littorale ou sur nos délaissés réseaux routiers et ferroviaires, qui sont déjà artificialisés et constituent donc de vraies opportunités.

Il est temps de reprendre la main sur notre souveraineté énergétique, en bâtissant des filières fortes dans les énergies renouvelables, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de la valeur sur le sol français et européen, et en créant de nouveaux emplois dans tous nos territoires.

Il est temps de permettre aux territoires de devenir parties prenantes des projets renouvelables, notamment avec le développement des contrats d’approvisionnement de long terme. Ce nouveau modèle de financement permettra l’émergence de véritables “circuits courts de l’énergie” au service de l’attractivité et de la compétitivité de nos territoires.

Il est de tracer les contours d’une véritable planification qui mettrait les collectivités au centre des décisions, afin que nous puissions définir les zones d’accélération pour des projets d’énergies renouvelables.Nous devons sortir du jacobinisme archaïque et inadapté, en bâtissant un nouveau pacte territorial autour d’élus locaux qui prennent leurs responsabilités et définissent les zones d’implantation les plus adaptées, d’un État “facilitateur” et de porteurs de projet qui jouent le jeu à nos côtés.

Une grande mobilisation

Il est temps que la valeur créée par les énergies renouvelables, désormais compétitives, soit équitablement répartie et partagée avec les territoires qui portent la responsabilité de leur déploiement. En somme, que chacun fasse sa part de l’effort et que chacun bénéficie de ses réalisations.

Il est donc temps, enfin, de faire confiance à nos territoires. Faisons d’eux un atout au service de notre politique énergétique. Cette grande mobilisation sera la clé pour disposer dans notre pays d’une énergie disponible, décarbonée et abordable.

Oui, il est temps. Pour le climat, pour notre indépendance, pour notre futur énergétique et celui de nos enfants.

Nous, élus locaux, de communes et de partis différents, en appelons au gouvernement et aux députés pour que l’intelligence collective triomphe comme elle a triomphé au Sénat, où le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables a été adopté à la quasi-unanimité.

Il est temps d’être à la hauteur de l’urgence !

Liste des plus de 160 élus locaux signataires :

— Bravo, vous avez lu l'article en entier ! —

Et pour partager l'article

   Partager sur WhatsApp     Partager sur X     Partager sur Threads     Partager sur Facebook

Photo ou avatar de l'auteur de l'article Article écrit par Rafaël Maychmaz
Conseiller municipal de la ville de Saint-Cloud.
Page Facebook

Sur le même sujet

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Medias et Écologie.

Illustration de l'article : Décret Tertiaire : point d'étape 2025
Décret Tertiaire : point d'étape 2025
Conseil municipal
3 juillet 2025
Illustration de l'article : Géothermie : Campagne GEOSCAN IDF
Géothermie : Campagne GEOSCAN IDF
Conseil municipal
22 mai 2025

Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :

 À votre écoute 

Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.

Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.

Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.