Plus qu'un droit : un devoir
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Voici une question que j’ai posé lors du conseil municipal à Saint-Cloud le 15 décembre 2022.
M. Le maire, chers collègues,
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a produit cette année 2022 son 6ème rapport. Le 3ème volet, intitulé “Atténuation du changement climatique”, pose le diagnostic suivant : l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre – principalement de gaz carbonique – est en train de transformer le climat de la planète à un rythme extrêmement rapide, sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
C'est maintenant ou jamais, si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ; sans réductions immédiates et profondes des émissions dans tous les secteurs, ce sera impossible.Jim Skea, coprésident du groupe réalisant ce 3ème volet
Hasard du calendrier, en cette même année 2022, la France (et plus largement l’Europe) plonge dans une crise de la disponibilité et du prix de l’énergie.
Voila un télescopage des évènements dont seule, la grande Histoire, en a le secret.
Saint-Cloud n’est pas une principauté en dehors du temps et l’espace. Comme toutes les autres communes, Saint-Cloud doit s’adapter.
Le risque si on ne le fait pas est assez simple : davantage de vulnérabilités pour nos administrés et pour la commune elle-même.
La nécessaire transition énergétique et écologique ne s’opérera que si les décideurs, et leur conseillers, sont sensibilisés et compétents. Le défi est immense et impose à tous la modestie.
J’insiste sur le besoin de sensibilisation car nous entendons régulièrement des propos étonnant dans notre conseil municipal.
Dernier exemple en date :
Mettons fin au suspens, les études que cela soit du côté de l’ADEME ou du côté du SDES (Service des données et études statistiques ; www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr empreinte carbone publiée en novembre 2022) situent la moyenne des émission de CO2 en France à 8,9t soit plus du double des 4t annoncées par M. le Maire…
Source : le graphe ci-dessous Haut Conseil Climat (cf. page 16 du rapport Maîtriser l’empreinte carbone de la France parue en octobre 2020) situe l’empreinte française à environ 750 Mt CO2e contre 306 Mt CO2e pour le site Global Carbon Project.

Rappel : l’objectif pour tenir les accords de Paris c’est 2t de CO2/an/habitant.
Mes chers collègues, tant que ces lacunes perdurent, dans notre lutte pour contribuer à limiter le réchauffement climatique, la ville Saint-Cloud s’expose à la pire des défaites : celle d’avoir refusé le combat.
J’encourage les membres de notre assemblée à se rendre discrètement sur le site nosgestesclimat.fr afin d’avoir un ordre de grandeur de votre empreinte carbone personnel.
L’idée n’est pas d’être culpabilisé à titre individuel ou de pointer du doigts qui que ce soit. Pas du tout. C’est tous ensemble que nous avancerons.
Note: citons également les ateliers participatif (serious games) de sensibilitation :
La commune a de nombreuses compétences liées à la transition. En tant que conseillers municipaux, nous former n’est pas seulement un droit : c’est un devoir.
Favoriser la prise de conscience, indispensable pour ne pas succomber à la tentation de procrastiner.
Il faut agir vite. Il faut agir massivement.
Monter en compétence sur l’ensemble des domaines d’action de la ville ; être en mesure d’actionner tous les leviers dans le bon ordre.
Ex 1 : À l’échelle locale, plus les diagnostics de vulnérabilité seront précis et établis, plus vite notre commune pourra définir une stratégie de réponse et mener des investissements pertinents, avec l’adhésion des clodoaldiens. Cela aura un coût économique moins important que de subir les événements en 2023, et Saint-Cloud gagnera en résilience.
Ex 2 : Solliciter l’ensemble des subventions permettant d’accélérer les investissements à Saint-Cloud. En plus des aides départementales dont nous bénéficions, je rappel que la majorité présidentielle met en place le FOND VERT pour accompagner les collectivités locales ; dont par exemple la rénovation des bâtiments.
Ex 3 : Saisir les opportunités. Concernant la mise en place du cadastre solaire POLD, il aurait été bon que la majorité indique lors de l’annonce, ce qu’elle compte en faire pour les bâtiments publics qui y figurent.
La transition est un sujet complexe, transverse, urgent et qui nécessite des arbitrages nouveaux.
Alors, formons-nous.
Vous aviez refusé notre proposition d’organiser une Fresque du climat pour l’ensemble du conseil afin de faire corps. Nous souhaitons savoir :
Monsieur Le Maire reconnait que le chiffre de 4t de CO2 qu’il avait indiqué lors du dernier conseil municipal ne tient pas compte des émissions de CO2 importées.
Pas de réponse concernant les sensibilisations et les formations côté majorité municipale. La question avait pourtant été transmise au cabinet du Maire 5 jours avant le conseil municipal.
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Écologie et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.