Avec le budget 2023, l'État a entendu les collectivités territoriales
Je signe la tribune parue dans le JDD le 25/12/2022.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Pourquoi j’ai signé
✒️ L’État soutien massivement les collectivités locales. Il s’agit d’un soutien exigeant, à juste titre, compte tenu de la période d’instabilité actuelle :
- le besoin de réaliser la transition écologique et énergétique
- le contexte international
- la nécessité d’aller vers des politiques publiques toujours plus performantes pour les français
Suite à la reconfiguration de la vie politique française depuis l’élection présidentielle 2017, de nombreux élus issus des partis traditionnels (PS, EELV et LR) ont vu leur destin individuel boulversé ; la déception en résultant a entrainé parfois - disons les choses - une attitude peu constructive du local vis à vis du national. Nous devons collectivement dépasser cela et aller de l’avant. Accélérer, pour affronter les défis qui sont devant nous, ne pourra se faire que main dans la main avec des élus locaux (communes/départements/régions).
Le budget 2023 a vocation à continuer tisser un lien d’écoute et de confiance d’un État partenaire des collectivités locales.
Si à Saint-Cloud, la dotation global de fonctionnement (DGF) s’est réduit depuis 10 ans, cela nous ne doit pas nous faire oublier que le budget national pour ce dispositif augmente au global ; les aides étant fléchées vers les communes qui en ont le plus besoin.
Retrouvez ci-après, cette tribune parue le 25 décembre 2022 dans le Journal du Dimanche (JDD).
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2023 !
Tribune
Pour le JDD, 283 élus de la majorité estiment que le projet de loi de finances 2023 réaffirme le soutien de l’Etat aux collectivités territoriales. Ils appellent à nouer un dialogue durable entre le gouvernement et les collectivités.
Le projet de loi de finances 2023 vient d’être adopté définitivement par l’Assemblée nationale. Ce texte a été l’occasion de réaffirmer le soutien franc et massif que l’État apporte aux collectivités territoriales et de jeter les bases d’un dialogue repensé. Si le débat parlementaire n’est pas allé à son terme en raison du désaccord de principe formulé par les oppositions, le dialogue avec les collectivités locales et leurs représentants a été central dans la construction de ce texte. Il est aussi le fruit d’une relation de confiance que le Gouvernement et la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale et au Sénat ont su nouer avec les associations d’élus locaux et qu’a reconnu le Président de l’Association des Maires de France lui-même, David Lisnard.
C’est cet esprit de co-construction qui a permis d’aboutir à un texte équilibré qui répond aux problématiques que rencontrent les collectivités. Loin des caricatures, non, l’État n’asphyxie pas les collectivités. Au même titre qu’il soutient l’ensemble des Français, il les accompagne pour faire face à la crise. Dès le mois de juillet 2022, la majorité présidentielle a œuvré pour mettre en place des dispositifs de soutien, comme le filet de sécurité à destination des communes en difficulté. Aujourd’hui, ce sont 4000 communes qui en ont bénéficié et qui ont vu une partie de la hausse de leurs dépenses énergétiques et alimentaires prise en charge. Mais il serait illusoire de penser que l’État peut effacer la totalité des conséquences de la crise. C’est cet indispensable esprit de responsabilité qui conduit une immense majorité d’élus locaux à assumer une partie des effets de cette crise au même titre que nos concitoyens, nos entreprises, nos associations et l’État lui-même.
Une augmentation de la dotation globale de fonctionnement
Au regard de l’évolution de la crise, le budget 2023 est venu accroître ce soutien en prolongeant le bouclier tarifaire et en assouplissant les critères d’éligibilité aux autres dispositifs. En complément, avec l’amortisseur électricité, l’État prend en charge une partie de la facture d’électricité des collectivités dès lors que le prix souscrit dépasse un certain montant. Entre cet amortisseur et le filet de sécurité, ce ne sont pas moins de 2,5 milliards d’euros investis pour protéger les collectivités de la crise énergétique.
Au-delà de cet accompagnement, l’État redonne aux collectivités la capacité d’investir. Pour la première fois en 13 ans et alors que la gauche l’avait violemment baissée et la droite désindexée, la dotation globale de fonctionnement va augmenter de 320 millions d’euros. Parmi eux, 200 millions sont destinés à la solidarité rurale et 90 à la solidarité urbaine. Ainsi, la plupart des collectivités devraient voir leur dotation se maintenir ou augmenter en 2023.
Elles bénéficieront également de la revalorisation de plus de 7% des valeurs locatives pour la taxe foncière contre l’avis des oppositions qui aurait conduit à amputer leur budget de deux milliards d’euros. Quant à la suppression du mécanisme contraignant de modération des dépenses, elle constitue un signal supplémentaire en direction des associations d’élus. L’État s’engage également pour que la transition écologique puisse se matérialiser dans les territoires. C’est le rôle du fonds vert alimenté par 2 milliards d’euros et qui permettra aux décideurs locaux de mener à la fois des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Par ailleurs, la majorité s’est engagée fortement en faveur des communes disposant de parcs régionaux et nationaux et ayant d’importantes zones Natura 2000. La dotation de soutien pour la protection de la biodiversité a ainsi vu ses crédits progresser de 16,3 millions d’euros dont 11,6 sont à l’initiative des parlementaires.
Nouer un lien fort et un dialogue constructif
La loi de finances 2023 et les avancées qu’elle a rendues possibles tiennent compte des préoccupations des élus locaux. Ce texte constitue en outre un pas important en faveur d’un dialogue renouvelé. Pour permettre à notre pays de relever les défis qui l’attendent, l’État et les collectivités doivent continuer de s’engager sur cette voie de la coopération. Mais celle-ci ne peut pas avoir pour base les critiques et les mises en cause récurrentes de certains élus locaux.
De nombreuses réformes attendent encore d’être menées, seuls le dialogue et la construction permettront de repenser nos institutions, d’imaginer de nouvelles formes de contractualisation pour mener la transition écologique et de répondre à la crise démocratique.
Pour y parvenir, concentrons plutôt notre énergie à la construction d’un nouveau pacte entre l’État et les collectivités territoriales qui nous permettra de clarifier les responsabilités, les compétences financières de chacun et d’aboutir au renouveau de la décentralisation.
Le temps est donc venu de cesser de renvoyer dos à dos l’État et les collectivités et de continuer à nouer un lien fort et un dialogue constructif. Nous, élus locaux et parlementaires, sommes prêts à y prendre toute notre part.
Liste des plus de 283 élus locaux signataires :
Hauts-de-Seine
- Baï-Audrey ACHIDI, Conseillère municipale de Boulogne-Billancourt
- Tiphaine BONNIER, Adjointe au Maire d’Issy-les-Moulineaux
- Pierre CAZENEUVE, Député des Hauts-de-Seine
- David COURTOIS, Conseiller municipal de Courbevoie
- David DAOULAS, Adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux
- Séverine EDOU, Conseillère municipale de Vanves
- Claire GALLIOT, Conseillère municipale d’Issy-les-Moulineaux
- Thibaud GLOWACZOWER, Conseiller municipal d’Issy-les-Moulineaux
- Claire GUICHARD, Député des Hauts-de-Seine
- Christophe HAUTBOURG, Conseiller municipal de Puteaux
- Xavier IACOVELLI, Sénateur des Hauts-de-Seine
- Valérie MARTY, Conseillère municipale de Bois-Colombe
- Rafaël MAYCHMAZ, Conseiller municipal de Saint-Cloud
- Sandrine PICARD, Conseillère municipale d’Asnières-sur-Seine
- Laurianne ROSSI, Conseillère municipale de Montrouge
- Corine SEMPE, Conseillère municipale d’Issy-les-Moulineaux
- Prisca THEVENOT, Députée des Hauts-de-Seine
Autres signataires
- Thomas CAZENAVE, Président de la Délégation aux Collectivités territoriales, Député de la Gironde
- Stéphane TRAVERT, Ancien ministre, Député de la Manche
- Aurore BERGÉ, Présidente du Groupe Renaissance, Député de la Manche
- François PATRIAT Président du Groupe RDPI, Sénateur de la Côte-d’Or
- Aline ABRAVANEL, Conseillère municipale d’Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes)
- Damien ADAM, Député de la Seine-Maritime
- Laurent ALOZY, Conseiller municipal de Prades (Pyrénées-Orientales)
- David AMIEL, Député de Paris
- Pierre ANGER, Conseiller municipal de Seyssins (Isère)
- Mathieu ANNEREAU, Conseiller municipal de Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
- Thierry AUBIN Conseiller municipal de Flers (Orne)
- Virginie AVICE, Conseillère municipale de Caen (Calvados)
- Philippe BALIZET, Maire de Chaux (Côte-d’Or)
- Michel BARBARIN, Maire de Souvigny (Allier)
- Julien BARGETON, Sénateur de Paris
- Stanislas BARTHÉLEMY, Maire de Longueil-Sainte-Marie (Oise)
- Xavier BATUT, Député de la Seine-Maritime
- Pascal BAUDELOT, Maire de Lenax (Allier)
- Vincent BEAUMONT, Maire de La Ferrière-aux-Étangs (Orne)
- Belkhir BELHADDAD, Député de la Loire-Atlantique
- Joris BENIER, Maire des Trois Lacs (Eure)
- Delphine BENSE, Conseillère municipale de Grenoble (Isère)
- Fanta BERETE, Députée de Paris
- Raphaël BERNARDIN, Maire de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn)
- Bruno BERTHELIER, Maire de Charlieu (Loire)
- Emmanuel BERTIN , Adjoint au Maire de Thionville (Moselle)
- Nicolas BIDEAUX, Adjoint au Maire de Vandeuvre-sur-Barse (Aube)
- Alexis BLONDEAU, Conseiller municipal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- Dominique BONDIVENA, Maire de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or)
- Jean-Luc BONNET, Maire du Vigen (Haute-Vienne)
- Gérald BONNIN, Conseiller municipal d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
- Benoît BORDAT, Député de la Côte-d’Or
- Nicolas BOUCHÉ, Conseiller municipal de Saint-Médard-de-Réno (Orne)
- Hervé BOUGON, Maire de Bricqueville-sur-Mer (Manche)
- Corinne BOULAND, Conseillère municipale d’Annecy (Haute-Savoie)
- Jérôme BOULETIN, Maire de Beaumes-de-Venise (Vaucluse)
- Christian BOURDIER, Maire de Doulezon (Gironde)
- Bertrand BOUYX, Député du Calvados
- Pascale BOYER, Députée des Hautes-Alpes
- Gilles BRACHOTTE, Maire de Thorey-en-Plaine (Côte-d’Or)
- Anne BRUGNERA, Députée du Rhône
- Éric BRUXELLE Conseiller municipal de l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
- Stéphane BUCHOU, Député de la Vendée
- Bernard BUIS, Sénateur de la Drôme
- Claire BURLET, Conseillère municipale de Cambrai (Nord)
- Marc CAGNARD, Maire de Croissy-sur-Celle (Oise)
- Laëtitia CALMONT, Adjointe au Maire de Sautron (Loire-Atlantique)
- Christian CAMUS, Conseiller municipal de Villeneuve-en-Persienne (Sarthe)
- Sophie CASCARINO, Conseillère régionale des Pays-de-la-Loire
- Alexandra CAUQUIL, Conseillère municipale d’Aubenas (Ardèche)
- Lionel CAUSSE, Députée des Landes
- Marie-José CAZEAUX CASTÉRAN, Adjointe au Maire de Villedubert (Aude)
- Jean-René CAZENEUVE, Député du Gers
- Hubert CHAILLOU, Conseiller municipal d’Argentan (Orne)
- Romain CHANTEMARGUE, Conseiller municipal de Cormeilles-en-Parisy (Val-d’Oise)
- Anne-Sophie CHARDON, Consellère départementale de l’Isère
- Philippe CHEVALLIER, Conseiller municipal de Seyssins (Isère)
- Daniel CHRISTEL, Maire de Saint-Désert (Saône-et-Loire)
- Mireille CLAPOT, Députée de la Drôme
- Jean-François COIQUIL, Maire d’Auxonne (Côte-d’Or)
- Éric COLLIN, Maire de Poncey-les-Athée (Côte-d’Or)
- Bénigne COLSON, Maire de Frenois (Côte-d’Or)
- Marie CONTOIS, Conseillère municipale de Marcq-en-Baroeul (Nord)
- François CORMIER-BOULIGEON, Député du Cher
- Cécile COTTENCEAU, Adjointe au Maire de Caen (Calvados)
- Michel DAGBERT Sénateur du Pas-de-Calais
- Véronique DAUVERGNE, Adjointe au Maire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
- François de PRADO, Conseiller municipal de Trèbes (Aude)
- Christine DECODTS, Députée du Nord
- Gabriel DELOGE, Maire de Soissons-sur-Nacey (Côte-d’Or)
- Samira DEMARIA, Adjointe au Maire de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes)
- François DESEILLE, Adjoint au Maire de Dijon (Côte-d’Or)
- Jérôme DESNOUE, Maire de Champmotteux (Essonne)
- Pierre DEVEDEUX, Maire de Saint-Alban-les-Eaux (Loire)
- Arnaud DEVILLIERS, Maire de Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne)
- Arnaud DIAZ, Maire de L’Hospitalet-prés-l’Andorre (Ariège)
- Salim DJELLAB, Conseiller municipal de Renaison (Loire)
- Dominique DOUARD, Maire de Chavannes-sur-Reyssouze (Ain)
- Nicole DUBRE CHIRAT, Députée du Maine-et-Loire
- Sophia DUCCESHI, Conseillère municipale de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
- Michel DUFRANC, Maire de La Brède (Gironde)
- Dominique DUPONT, Maire de Brochon (Côte-d’Or)
- Thierry DUPUIS, Maire de Bazoches-sur-le-Betz (Loiret)
- Clémentine DUPUY, Conseillère municipale de Lille (Nord)
- Nicole DURANTON, Sénatrice de l’Eure
- Nora EL MESDADI, Conseillère municipale de Dijon (Côte-d’Or)
- Anne FAHMY, Conseillère municipale de Bordeaux (Gironde)
- Éric FAIDY, Conseiller municipal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- Philippe FAIT, Député du Pas-de-Calais
- Sarah FAIVRE, Maire de Quingey (Doubs)
- Maria-Paz FAVE USACH, Adjointe au Maire de Ruffey-lès-Echirey (Côte-d’Or)
- Marc FERRACCI, Député des Français établis hors de France
- Loick FERRUCI, Conseiller municipal de Seyssins (Isère)
- Sébastien FINE, Maire de Villard-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
- Estelle FOLEST, Député du Val-d’Oise
- Laurent FORGET, Maire de Saint-Laurent (Ardennes)
- Juliette FRICOT, Conseillère municipale de Talence (Gironde)
- Anne GANDAIS, Conseillère municipale de Cancale (Ille-et-Vilaine)
- Annabelle GARAND, Adjointe au Maire de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
- Jacqueline GARRET-RICHARD, Ancienne élue de la Côte-d’Or
- Evelyne GAUTHEY, Maire de Boncourt-le-Bois (Côte-d’Or)
- Nathalie GAVOILLE, Maire de Trochères (Côte-d’Or)
- Nathalie GAY, Conseillère municipale de Marsannay-la-Côte (Côte-d’Or)
- Raphaël GEORGEON, Maire de Vanzac (Charente-Maritime
- Raphaël GÉRARD, Député de la Charente-Maritime
- Karim GHACEM, Conseiller municipal de Quimper (Finistère)
- Hadrien GHOMI, Député de la Seine-et-Marne
- Eric GIRARDIN, Député de la Marne
- Joël GIRAUD, Député des Hautes-Alpes
- Olga GIVERNET, Députée de l’Ain
- Charlotte GOETSCHY-BOLOGNESE, Députée du Haut-Rhin
- Guillaume GOUFFIER VALENTE, Député du Val de Marne
- Sébastien GOUHIER, Maire d’Écommoy (Sarthe)
- Dominique GRIMPRET, Maire d’Ahuy (Côte-d’Or)
- Roger GUCCIARDI, Maire de Ryes (Calvados)
- Béatrice GUIGUES, Conseillère municipale de Caen (Calvados)
- Christine GUILLEMY, Maire de Chamont (Haute-Marne)
- Rémy GUILLOU, Maire de Plouisy (Côtes-d’Armor)
- Michel HADJI-GAVRIL ,Adjoint au Maire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
- Véronique HAMMERER, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
- Jean-Claude HARMAND, Maire de Saint-Sixt (Haute-Savoie)
- Yannick HAURY, Député de la Loire-Atlantique
- Nadège HAVET, Sénatrice du Finistère
- Clément HERBOUX-DUBOIS, Conseiller municipal de Pont-de-Beauvoisin (Isère)
- Danièle HÉRIN, Ancienne Députée de l’Aude
- Alexandre HOLROYD, Député des Français établis hors de France
- Achille HOURDÉ, Maire de Jaignes (Seine-et-Marne)
- Joëlle HOURS, Conseillère départementale de l’Isère
- Élisabeth HUARD, Conseillère municipale d’Aix-en-Provence
- Fabrice HUGELÉ, Maire de Seyssins (Isère)
- Jean-François HUREL, Conseiller municipal de Bricqboscq (Manche)
- Monique IBORRA, Députée de la Haute-Garonne
- Frédéric IMBERT, Maire de Clénay (Côte-d’Or)
- Cyrille ISAAC-SIBILLE, Député du Rhône
- Alexandra JACQUET, Conseillère municipale de Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
- Brigitte KLINKERT, Députée du Haut-Rhin
- Daniel LABARONNE, Député d’Indre-et-Loire
- Victorien LACHAS,Conseiller municipal de Vauréal (Val-d’Oise)
- Stéphane LAMONTAGNE, Ancien élu de Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne)
- Jérôme LANGLOIS, Conseiller municipal d’Hérouville-Saint-Clair(Calvados)
- Youcef LAOUADI, Conseiller municipal de l’Isle-d’Abeau (Isère)
- Sophie LARTILLEUX-SUBERVILLE, Conseillère des Français de l’Étranger
- Michel LAUZZANA, Député du Lot-et-Garonne
- Pascal LAVERGNE, Député de la Gironde
- François LE COTILLEC, Maire de Saint-Philibert (Morbihan)
- Didier LE GAC, Député du Finistère
- Anne LE GAGNE, Conseillère municipale de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
- Jean-Cyril LE GOFF, Conseiller municipal de Vanves (Hautes-de-Seine)
- Fabrice LE NAOUR, Maire de Chauvincourt-Provemont (Eure)
- Nicole LE PEIH, Députée du Morbihan
- Fabrice LE VIGOUREUX, Député du Calvados
- Jean-Simon LEBLANC, Maire de Labastide-Montréjeau (Pyrénées-Atlantiques)
- Didier LEMAIRE, Député du Haut-Rhin
- Martin LÉVRIER, Sénateur des Yvelines
- Théo LOBRY, Conseiller municipal d’Arras (Pas-de-Calais)
- Jean LOPES, Maire de Maizières (Meurthe-et-Moselle)
- Philippe LOYEZ, Maire de Noyelles-sur-Escaut (Nord)
- Stéphane MAGOT, Maire de Peyrilles (Lot)
- Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE, Députée d’Ille-et-Vilaine
- Emmanuel MANDON, Député de la Loire
- Franck MANET, Conseiller municipal du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)
- Frédéric MARCHAND, Sénateur du Nord
- Frédéric MARCHAND, Sénateur du Nord
- Louis MARGUERITTE, Député de la Saône-et-Loire
- Stéphane MARI, Adjoint au Maire de Pessac (Gironde)
- Christophe MARION, Député du Loir-et-Cher
- Sandra MARSAUD, Députée de la Charente
- Liliane MARTEVILLE, Conseillère municipale de Ploemeur (Morbihan)
- Luc MARTIGNANO, Conseiller municipal de Claix (Isère)
- Didier MARTIN, Député de la Côte-d’Or
- Jacqueline MARTIN, Conseillère muncipale de Caen (Calvados)
- Eric MARTINEAU, Député de la Sarthe
- Cyril MAYER, Maire de Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or)
- Fatna MEKIDICHE, Conseillère municipale de Montevrain (Seine-et-Marne)
- Graziella MELCHIOR, Députée du Finistère
- Jacqueline MENARD, Conseillère municipale d’Argentan (Orne)
- Roland MERIGOUX, Conseiller municipal d’Isle (Haute-Vienne)
- Cassandre MÉTAYER, Conseillère municipale de Guer (Morbihan)
- Lysiane MÉTAYER, Députée du Morbihan
- Bruno MILLIENNE, Député des Yvelines
- François MOURAD, Conseiller départemental de l’Aude
- Patricia NADAL, Conseillère municipale d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
- Philippe NOLLAND, Maire de Pithiviers (Loiret)
- Gilles NOVARINA, Conseiller municipal de La Tronche (Isère)
- Hubert OTT, Député du Haut-Rhin
- Nicolas PACQUOT, Député du Doubs
- Didier PARIS, Député de la Côte-d’Or
- François PATRIAT, Sénateur de la Côte-d’Or
- David PEREIRA, Conseiller municipal du Raincy (Seine-Saint-Denis)
- Patrice PERROT, Député de la Nièvre
- Anne-Laurence PETEL, Députée des Bouches-du-Rhône
- Marie-Laure PHINERA-HORTH, Sénatrice de la Guyane
- Pierre-Étienne PICHON, Conseiller municipal de Bar-le-Duc (Meuse)
- Brigitte PISTRE, Maire de Frazé (Eure-et-Loir)
- Emmanuelle PLOUGOULM, Conseillère municipale de Blanquefort (Gironde)
- Bruno PLUDERMACHER, Conseiller des Français de l’Étranger
- Michel POILLOT, Maire de Vandenesse-en-Auxois (Côte-d’Or)
- Laurence PORTE, Maire de Montbard (Côte-d’Or)
- Éric POUILLAT, Député de Gironde
- Jean-Marc POUILLON, Adjoint au Maire de Nivolas-Vermelle (Isère)
- Christian POULLEAU, Maire de Molinot (Côte-d’Or)
- Martial PRADAUD, Conseiller municipal du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
- Fabrice PRADINES, Maire de Larroque-Toirac (Lot)
- Hamza RABEHI, Conseiller municipal de Stains (Seine-Saint-Denis)
- Didier RAMBAUD, Sénateur de l’Isère
- Julien RANC, Conseiller municipal de Tassin-la-Demi-Lune
- Isabelle RAUCH, Députée de la Moselle
- Robin REDA, Député de l’Essonne
- Emmanuel RENARD, Conseiller municipal de Caen (Calvados)
- Violaine RICHARD, Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Cécile RILHAC, Députée du Val-d’Oise
- Véronique RIOTTON ,Députée de la Haute-Savoie
- Stéphanie RIST, Députée du Loiret
- Frédérique ROUANET, Ancienne élue de Barbaira (Aude)
- Jean-François ROUSSET, Député de l’Aveyron
- Frédéric ROUX, Maire de Mollans-sur-Ouvèze (Drôme)
- Lionel ROYER-PERREAUT, Député des Bouches-du-Rhône
- Thomas RUDIGOZ, Député du Rhône
- Guillaume SAGNES, Adjoint au Maire de La Chapelle-de-la-Tour (Isère)
- Paul SAGNIEZ, Maire de Solesmes
- Laetitia SAINT-PAUL, Députée du Maine-et-Loire
- Nadine SANGUINET-JIMENEZ, Conseillère municipale d’Eysines (Gironde)
- Fabrice SCAGNI, Conseiller municipal de Villepinte (Seine-Saint-Denis)
- Patricia SCHILLINGER, Sénatrice du Haut-Rhin
- Gilles SCHMITT, Maire de Joganville (Manche)
- Shannon SEBAN, Conseillère municipale de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
- Jean SELLIER, Maire de Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne)
- Patrick SEPTIERS, Conseiller départemental de Seine-et-Marne
- Pascal SERARD, Maire de Carpiquet (Calvados)
- Pascal SERRE, Maire de Chancelade (Dordogne)
- Jean-Pierre SERRUS, Maire de la Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône)
- Freddy SERTIN, Député du Calvados
- Agnès SIMON-PICQUET, Maire des Junies (Lot)
- Philippe SINGER, Conseiller municipal de Chenôve (Côte-d’Or)
- Charles SITZENSTHUL, Député du Bas-Rhin
- Aziz SKALLI, Conseiller municipal de Bordeaux (Gironde)
- Jean-Marie SNAUWAERT, Maire de Quesnoy-sur-Airaines (Sommes)
- Olivier SOEHNLEN, Conseiller municipal de Cras (Isère)
- Philippe SOREZ, Député de l’Hérault
- Bertrand SORRE, Député de la Manche
- Annie SOURZAT, Maire d’Ussel (Lot)
- Violette SPILLEBOUT, Députée du Nord
- Bruno STUDER, Député du Bas-Rhin
- Jean-Louis THAUVIN, Maire de Campbon (Loire-Atlantique
- François TIBERI, Maire de Ventiseri (Haute-Corse)
- Huguette TIEGNA, Députée du Lot
- Didier TOUBIN, Maire de Comblanchien (Côte-d’Or)
- Stéphane TRIQUART, Maire de Mussidan (Dordogne)
- Annick TROUNDAY, Vice-Présidente du Département des Pyrénées-Atlantiques
- David VALENCE, Député des Vosges
- Sylvie VALLADE, Maire de Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne)
- Jean-Claude VARIN, Conseiller municipal de Caen (Calvados)
- Laurence VICHNIEVSKY, Députée du Puy-de-Dôme
- Annie VIDAL, Députée de Seine-Maritime
- Philippe VIGIER, Député de l’Eure et Loir
- Patrick VIGNAL, Député de l’Hérault
- Mickaël VILLEGER, Adjoint au Maire de Chateauneuf-sur-Charente(Charente)
- Annick VIRIOT, Adjointe au Maire de Saint-Eustache (Haute-Savoie)
- Lionel VUIBERT, Député des Ardennes
- Benoit VUILLEMIN, Maire de Saône (Doubs)
- Séverine WEIDER-NIGLIS, Conseillère régionale du Grand Est
- Aurélien WILLEM, Conseiller municipal de Bonnefamille (Isère)
- Éric WOERTH, Député de l’Oise
- Stéphanie YON-COURTIN, Députée européenne
- Frédéric ZGAINSKI, Député de la Gironde
- Jean-Marc ZULESI, Député des Bouches-du-Rhône
— Bravo, vous avez lu l'article en entier ! —
Et pour partager l'article

Article écrit par
Rafaël Maychmaz
Conseiller municipal de la ville de Saint-Cloud.
Page Facebook
Sur le même sujet
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés
aux mots-clés
Medias
et
Finances.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :