Etat des lieux de l'impact de la tragédie survenue à Nanterre avec un retentissement national.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Article du 6 juillet 2023.
Mes chers collègues,
Je tenais à revenir avec vous sur les violences urbaines qui ont agité notre pays ces derniers jours ; à travers mon prisme d’élu local.
Mercredi 28 juin au soir, dans le quartier Val d’or, des personnes ont effectuées :
Les habitants sont choqués.
Ces agissements ne sont pas tolérables. Ils ne doivent être ni relativisés, ni banalisés.
Nous avons écouté votre communication en début de conseil municipal sur les mesures prises et sur la situation sur l’ensemble des quartiers. Le retour au calme était indispensable, c’est une bonne nouvelle ; mais au travers de l’évocation du 14 juillet nous restons vigilants.
Un grand merci à toutes parties prenantes, à l’échelle nationale comme au niveau local, mobilisées pour le rétablissement de l’ordre républicain.
QUESTION : Au-delà de la réponse sécuritaire, est-ce qu’une réponse éducative est envisagée en lien avec les parents et avec les associations qui accompagnent les jeunes ?
J’en profite pour saluer les associations et les professionnels de Saint-Cloud qui oeuvrent auprès de la jeunesse. Il faut continuer à les soutenir car le travail formidable qu’ils font à bas bruit est plus que jamais essentiel.
Il nous appartient désormais collectivement de comprendre/d’analyser la situation, en proximité avec les habitants et main dans la main avec tous les acteurs, pour raffermir le sentiment d’appartenance à la Nation (ciment de notre société) dont nous avons tant besoin.
La commune n’a été que marginalement affectée par les violences urbaines qui ont touchées notre pays. A Saint-Cloud, les dégradations et tapages observés ont principalement eu lieu dans le quartier du Val d’or et dans le quartier des Coteaux/Bords de Seine.
Comme vous, nous condamnons ces actes de vandalismes et d’intimidation.
Dès la dégradation de la situation, des mesures conservatoires ont été prises telles que la fermeture anticipée des parcs et jardins, le retrait de la voie publique des poubelles et éléments de chantier ou de balisage pouvant être détournés de leur usage et l’annulation de manifestations. Les horaires de la police municipale ont été revus afin d’accroitre la présence en soirée sur la commune et la présence des éducateurs de l’APAJ a été renforcée.
L’action de l’APAJ intervient, comme vous l’avez souligné, en complément des autres associations, telles que La Passerelle, les clubs de sports, les mouvements jeunesses et autres ; oui, nous continuerons à soutenir ces associations.
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Sécurité et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.