Quel impact à Saint-Cloud ?
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Article du 16 novembre 2023.
La loi Climat et résilience prévoit l’interdiction à la location des logements :
C’est une très bonne chose car, tant à l’échelle individuelle qu’au niveau national, les passoires thermiques sont une calamité. Pour donner un ordre de grandeur, dans une passoire thermique, la facture énergétique peut être 3 fois plus élevée. Le gouvernement et différents acteurs accompagnent massivement les propriétaires via des aides conséquentes.
Les critères de performance s’appliquent au parc privé (location nue ou meublée) comme au parc social.
J’en profite pour regretter que les dispositions sur la décence énergétique du logement ne s’appliquaient pas jusqu’ici aux locations de meublés touristiques.
Concernant le parc social, bien qu’habituellement le taux de rotation des logements soit faible et que les étiquettes énergétiques soient dans l’ensemble meilleures que dans le parc privé, cela ne dispense pas d’avoir une évaluation.
Avez-vous échangé avec les bailleurs sociaux sur le sujet ?
Pour chaque jalon, quel est l’impact de ce dispositif sur les logements sociaux de Saint-Cloud ; au global ainsi que plus précisément sur le contingent communal ? (quantité, répartition, plan d’action)
Plus largement, auriez-vous une estimation du nombre de logements classés G/F/E pour l’ensemble du parc locatif à Saint-Cloud ? (au moins par rapport aux travaux discutés avec la mairie)
Compte tenu de la crise actuel du logement, je me permets de terminer en rappellant que l’Etat, la majorité présidentielle, est pleinement mobilisée :
Bien sûr il reste encore beaucoup à faire, tant pour le privé que pour le social, mais il me semblait important pour nos habitants de rappeler que chacun agit.
Je vous remercie.
Chaque bailleur social est reçu une fois par an par la Ville pour faire un point complet du parc social. Le sujet de la rénovation thermique y est systématiquement abordé : aucune résidence du parc social n’est concernée par des étiquettes G et F.
Des plans pluriannuels de travaux sont envisagés par les bailleurs sociaux au niveau global des résidences (rénovations par l’extérieur). A cette occasion I3F, RLF et CDC Habitat social disposant de projets de réhabilitation en cours d’étude ou déjà engagés.
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Logement et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.