...au travers des noms de lieux publics
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Cette question fut posée lors du conseil municipal du 1 février 2024.
Je souhaite commencer l’année avec un thème qui me tient à coeur à savoir le partage de notre culture locale. Cet enjeu me semble d’autant plus d’actualité que les vents contraires sont puissants.
D’abord la population de Saint-Cloud se renouvelle rapidement, au rythme de 30% en 6 ans d’après les statistiques. Il en résulte que, sans davantage d’efforts de notre part, de moins en moins de clodoaldiens connaîtront l’histoire de leur ville.
Avec l’esprit de l’escalier qui me caractérise, j’alerte aussi notre assemblée sur un 2e écueil. En 2023, la majorité municipale a choisi de nommer les espaces autour du nouveau marché des Avelines « Place du Marché » et « Allée du marché ». L’utilitarisme à tout crin s’est alors substitué à l’invitation à la découverte des grandes idées et des personnages inspirants qui ont marqués l’histoire de notre commune.
A suivre la logique de la majorité, nul besoin d’une rue Dailly, d’une avenue Francis Chaveton, d’une rue Pozzo di Borgo, ni même d’un quai Marcel Dassault qui pourraient simplement être dénommés route du fleuve, rue de l’IUT, avenue de l’hippodrome ou rue des hôpitaux.
Je suis contre ce nivellement par le bas. L’âme de notre ville est chargée de 1500 ans d’histoire. Saint-Cloud n’est pas un village Olympique.
Je propose que le conseil des jeunes soit mobilisé pour sélectionner des noms de lieux emblématiques de notre histoire et pour produire (avec le support du service communication) des panneaux de présentation qui seront affichés directement dans la rue.
Nous valoriserons ainsi nos espaces publics, en les utilisant comme le levier de transmission de l’histoire de Saint-Cloud dans le quotidien des habitants.
Annonce : la ville a pour projet d’ajouter 22 panneaux d’information, nommés “bornes patrimoines”. Voir schéma ci-dessous.

En revanche, il n’est pas prévu de changer les noms de la « Place du Marché » et de l’« Allée du marché ».
Légère disgression (toujours sur le thème des noms de lieux) pour rappeler que dès 2021 j’avais proposé que la Ville s’améliore sur la féminisation des noms d’espaces publics.
A l’époque la majorité municipale de Saint-Cloud avait répondu que cela lui semblait trop complexe et loin des préoccupations.
Entre temps, la ville de Garches a féminisé 3 noms de lieux : 2 rues et 1 place. Article du Parisien du 7 juin 2022. Quand on veut, on peut :)
Et pour partager l'article
Voici un autre article qui pourrait vous intéresser car associé aux mots-clés Culture et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.