Pour préserver la qualité de vie des riverains
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Question posée lors du conseil municipal de Saint-Cloud, le 30 mai 2024.
Mes chers collègues,
Je souhaite partager avec vous les préoccupations des riverains de la place Joséphine, située à l’arrière du marché des Avelines, concernant 3 sujets.
Les habitants concernés par les nuisances, concomitantes des nouvelles activités commerciales liées au marché, sont donc ceux qui habitent rue des Avelines, rue Joséphine ou dans un immeuble donnant sur cette place.
Les matins du mercredi et du samedi, les commerçants commencent à s’installer avant 6h. Ce sont des allées et venues de véhicules sur cette place, ce sont des portes qui claquent et du matériel qui s’entrechoque.
Même si un marché génère naturellement du bruit ; comme ce marché donne directement sur le boulevard de la République, les habitants des petites rues adjacentes ne s’attendaient pas à un tel chambardement.
C’est pourquoi je me permets d’évoquer quelques pistes, dont la ville me semble disposer pour améliorer leur situation.
1. Améliorer la communication
La mairie pourrait faire un pas vers les riverains en reconnaissant un manque de visibilité donnée :
2. Optimiser la logistique
Identifier avec le gestionnaire SEMACO des ajustements en faveur du sommeil des riverains :
3. Compenser les riverains
Il y a une perte de qualité de vie et de patrimoine. La mairie pourrait aussi envisager des aides pour l’achat de fenêtres à meilleure isolation phonique.
Note: à titre d’exemple, lors de la présentation du chantier de rénovation de la RD7, le département a indiqué qu’il pourrait procéder à des mesures de niveau de bruit et que dans le cas où la gêne serait trop impactante pour les riverains, le département pourrait aider à l’achat de fenêtres avec une bonne isolation phonique..
Une autre inquiétude porte sur les livraisons liées au « food court ». En effet aujourd’hui, la place Joséphine est un lieu de circulation piétonne, de même qu’une partie de la rue des Avelines.
Or le Saint-Cloud Magazine (mai 2024) indique, pour le food court, une offre en livraison les mardi/mercredi/jeudi soir.
Les riverains sont en attente de précision sur le plan de circulation pour cette offre et espèrent que la place Joséphine ainsi que le haut de la rue des Avelines resteront 100% piétonnes, sécurisées et sans bruit de scooters.
Ce nouveau marché est une réussite qui contribue à dynamiser Saint-Cloud. Il s’agit d’un projet d’intérêt général et je salue les efforts des services de la Ville et des élus qui ont surmontés de multiples défis de la conception jusqu’à l’ouverture. Le plus dur est fait. Maintenant, n’oublions pas les riverains qui ont supportés les travaux du marché, et peaufinons son fonctionnement pour faire en sorte qu’il soit une chance pour tous.
La majorité rappelle que le jury de concours du marché a eu lieu en juin 2019. Il y a eu une maquette de présentation et un dossier spécial sur le marché dans le Saint-Cloud Magazine en septembre 2019. A cette époque, effectivement il n’était pas prévu d’ouvrir le vendredi soir. Ce dossier montrait à l’époque qu’il y avait des étales sur la place des Avelines, renommée ensuite place Joséphine; pour les commerçants alimentaires ne s’engageant pas à venir chaque jours d’ouverture du marché.
Comme tous les marchés celui-ci fait du bruit et, concernant les indemnisations sur le bruit, la majorité doute que la loi s’applique dans cette situation. Il y a un plan de séquencement pour l’arrivée des commerçants le matin et pour le départ l’après-midi (heures d’arrivées, temps pour rester sur place et pour repartir pour se garer rue de la source).
Le chantier était connue de tous. Il n’est pas prévu de modification sur le nombre de commerçants et sur le fonctionnement global du marché ; mais le maire précise rester à l’écoute et être vigilant pour que l’organisation soit respectée par les commerçants et les usagers.
Le food court fonctionne le midi et le soir. Les mardi/mercredi/jeudi soir il n’est pas possible de rester sur place d’où la mis en place de la vente à emporter (Click & Collect).
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Commerces et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.