Préservons le cadre de vie de Saint-Cloud.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Question posée lors du conseil municipal de Saint-Cloud, le 30 mai 2024.
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Ma question porte sur la présence des écrans publicitaires dans notre espace public.
Au fil des années les publicités numériques, envahissent de plus en plus notre quotidien. Ceux qui voyagent jusqu’à la Défense le savent bien, puisque dès la sortie du train, ce sont 16 écrans de 2m² (soit 32m²) qui sollicitent nos yeux pour nous dire quoi consommer.
A Saint-Cloud nous n’en sommes pas encore là ; fort heureusement d’ailleurs car comme chacun le sait, ces dispositifs posent de nombreux problèmes :
Autant de bonnes raisons pour limiter l’exposition des habitants à cette pression publicitaire.
A ma connaissance, la réglementation qui s’applique pour Saint-Cloud est au niveau de l’intercommunalité via le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI). Le RLPI de Paris Ouest La Défense (POLD) a été approuvé par délibération du Conseil de territoire et il est applicable depuis le 1er mars 2021.
Il contient une carte de zonage de la publicité. A Saint-Cloud, la publicité numérique est autorisée :
Aujourd’hui cela concerne notamment les écrans publicitaires contractualisé par le département des Hauts-de-Seine avec JCDecaux. D’autant que ces écrans alternent la diffusion entre des informations departementales et des publicités commerciales.
Une des interrogations concerne le reste du mobiliers publicitaires existants, qui n’est pas aujourd’hui numérique. Sur les axes identifiés par le RPLI, Saint-Cloud est peuplée de nombreux arrêts de bus, de panneau en hauteur et autres “sucettes”. Il y a un risque, me semble-t-il, à ce niveau-là.
Proche de chez nous, la ville de Vaucresson, a fait le choix de proscrire complètement ces écrans publicitaires.
Certaines grandes villes le font aussi. Par exemple la ville de Lyon a interdit les publicités numériques, à la suite d’une concertation avec la population.
Je crois fermement que notre priorité doit être de préserver l’identité et le cadre de vie unique de Saint-Cloud. Les écrans publicitaires, bien qu’attractifs pour certains, ne doivent pas compromettre ce que nous avons de plus cher : la tranquillité et la beauté de notre environnement urbain.
La publicité numérique est effectivement en train de prendre le pas sur le reste, ce qui pose de plus en plus de problèmes.
La majorité confirme que cela est cadré par la loi au niveau national ainsi que par le RLPI au niveau de POLD. Par exemple dans la zone ZP0, entre 22h et 6h du matin, les écrans doivent être éteins.
En outre le mobilier JCDecaux présent dans la commune fait l’objet d’un contrat entre la ville et cette entreprise. Tout changement (non numérique -> numérique) nécessitera un avenant au contrat et la ville conserve toute possibilité de l’interdire.
La majorité réaffirme sa pleine vigilance sur le sujet.
En savoir plus sur la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
La TLPE (compte n°7068888) a rapportée autour de 81 k€ en 2023 à Saint-Cloud.
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés aux mots-clés Commerces et Conseil Municipal.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.