Quartier Fouilleuse : agir pour la tranquilité des clodoaldiens

Les nuisances sonores et de circulation ne sont pas une fatalité.

Illustration de l'article : Quartier Fouilleuse : agir pour la tranquilité des clodoaldiens

Intervention lors du conseil municipal de Saint-Cloud, le 10 octobre 2024.

Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...

Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud

#1 Par Mail

#2 Par WhatsApp

Newsletter sur WhatsApp

Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.

Intervention au Conseil municipal

Contexte

Les clodoaldiens riverains de l’allée de la Fraternité et de la petite place qui rejoint l’allée Nico Antonat subissent quotidiennement des nuisances sonores majeures.

Sur le plan acoustique : la configuration minérale des lieux, avec des immeubles rapprochés, forme une caisse de résonnance.

Cela devrait pousser la commune et les acteurs locaux à faire leur maximum pour préserver le calme ; enfin disons plutôt pour limiter le niveau de bruit car, pour vous mettre dans le contexte, il y a dans ce secteur les équipements d’intérêt général suivants :

On ne peut pas dire que les habitants ne font pas des efforts…

A cela s’est ajoutée une nuisance supplémentaire sur laquelle, me semble-t-il, le conseil municipal peut agir de concert avec la direction de l’école.

Initialement, l’entrée de l’école Fouilleuse était au 1 avenue de Fouilleuse. Or il y a quelques temps, cette entrée a été fermée et depuis les familles accèdent à l’école par un petit portail situé sur la place à la jonction des allées Fraternité/Nico Antonat. Cela crée les problèmes sonores suivants :

Message placé à côté du portail
Message placé à côté du portail

Les habitants vivants à cet endroit s’impatientent : ils ont remonté plusieurs fois le problème et ont l’impression d’être ignorés par la majorité municipale. Une pétition est d’ailleurs en cours.

Question

Quelle est la position de la majorité municipale sur ces pistes suivantes qui permettraient d’améliorer la situation des familles et des riverains :

  1. Réévaluation de l’Entrée de l’École : Envisager de rétablir l’entrée principale au 1 avenue de Fouilleuse (faisable car configuration similaire à l’école du Val d’or), ou d’utiliser l’entrée sur l’avenue Francis Chaveton, pour éloigner le flux des familles des zones denses en habitations.
  2. Amélioration du Portail Actuel : Remplacer le petit portail par un modèle silencieux.
  3. Surveillance et Gestion du Portail : Mettre en place une surveillance par un gardien qui pourrait également maintenir le portail ouvert durant les heures de passage intensif (comme cela se fait ailleurs).
  4. Mesures de Sécurité Supplémentaires : Ajouter des barrières pour restreindre l’accès des deux-roues dans les zones piétonnes, en collaboration avec CDC Habitat.
  5. Isolation Phonique des Logements : Collaborer avec CDC Habitat pour examiner la possibilité mettre en place pour les résidents des options d’isolation phonique améliorée pour les fenêtres. Des fenêtres plus isolantes (thermique+phonique) peuvent être l’opportunité d’améliorer dans le même temps le DPE des immeubles.

Le bruit est un enjeu de santé publique. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette situation difficile. Il en va de la qualité de vie de nos habitants du quartier Hippodrome-Fouilleuse. Soyons au rendez-vous.

Réponse de la majorité

Le Maire confirme qu’une attention particulière sera portée sur le portail d’un point de vue technique.

Concernant la circulation des deux-roues motorisés, il convient effectivement de trouver un dispositif contraignant.

— Bravo, vous avez lu l'article en entier ! —

Et pour partager l'article

   Partager sur WhatsApp     Partager sur X     Partager sur Threads     Partager sur Facebook

Photo ou avatar de l'auteur de l'article Article écrit par Rafaël Maychmaz
Conseiller municipal de la ville de Saint-Cloud.
Page Facebook

 À votre écoute 

Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.

Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.

Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.