L'essentiel de ce qui fut présenté par la Société des Grands Projets (SGP).
Sommaire :
En plus des ouvrages annexes sur lesquelles se concentre cet article, durant la réunion publique, la gare et la création du tunnel de la ligne 15 (et mesures géotechniques associées) furent également abordées. Cela fera l’objet d’un futur article.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
En plus des gares, des tunnels et des centres d’exploitation, le Grand Paris Express nécessite la construction d’un ensemble d’ouvrages plus modestes et moins visibles des usagers : les ouvrages de service.
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’avoir un ouvrage de service tous les 800m.
La conception et le phasage des travaux pour la construction de ces ouvrages ont été présentés en réunion publique à Saint-Cloud, le 6 novembre 2024, par la Société du Grand Paris (SGP) et le groupement d’entreprises Intencités15. La salle du grand livre au Carré était remplie ce qui témoigne de l’intérêt des clodoaldiens pour ces ouvrages.
Les fonctions suivantes sont réparties entre les ouvrages de services :
Concernant Saint-Cloud, l’intégralité des ouvrages de services sont enterrés afin de bénéficier de l’intégration la plus discrète possible : la partie visible se réduit à des grilles (silencieuses) et des trappes au sol.
Intencités15 indique que ces structures souterraines ont été méticuleusement planifiées grâce à des études géotechniques approfondies. Initialement menées par la Société du Grand Paris, ces analyses ont été ensuite reprises et affinées par Intencités15 suite à leur implication dans le projet en 2023 (date de notification du contrat), permettant ainsi un enrichissement des données grâce à la fusion de multiples expertises.
Pour assurer la rigidité nécessaire, certains murs atteindront 1,50 mètre d’épaisseur, prévenant toute déformation du terrain. Le projet tire avantage des expériences précédentes dans le bassin parisien, combinant théorie et pratique. Des capteurs de précision millimétrique sont installés pour surveiller en continu la stabilité des structures, conformément aux plans de conception.
L’ouvrage de service Bas-Parc est situé dans le domaine national de Saint-Cloud, à peu près à mi-distance entre la grande cascade et la manufacture de Sèvres.
A noter que le tunnelier partira de l’île de Monsieur (évacuation des déblais par la Seine), cet ouvrage est donc le premier qui sera traversé par le tunnelier.
Ci-dessous une vue générale des travaux. Les accès au chantier sont très encadrés et se feront par l’entrée située du côté du Musée de la manufacture de Sèvres. Le cheminement public pour les piétons est conservé.
Pour rappel le domaine national de Saint-Cloud est classé monument historique. De nombreux acteurs sont garants de sa protection (l’État/ministère de la culture, le centre des monuments nationaux, la direction de la région IDF, l’architecte des bâtiments de France…) et surveillent ce qui est fait dans le cadre du chantier du Grand Paris Express. Le projet d’aménagement paysager est en cours d’élaboration et placé sous l’égide de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.
L’enjeu est de profiter de ces travaux pour requalifier ces secteurs du parc de Saint-Cloud dans l’esprit des aménagements historiques du temps d’André Le Nôtre.
Le résultat final devrait ressembler à ceci :
L’ouvrage de service Bas-Parc est un ouvrage souterrain. Seules des grilles et des trappes au sol sont visibles en surface. Voici ses caractéristiques :
Voici le plan de coupe de cet ouvrage de service.
A noter que cet ouvrage sera éloigné de 100m du tunnel dans lequel passeront les trains de la ligne 15 afin de limiter l’impact de l’implantation et permettre une meilleure intégration dans le domaine national.
Calendrier prévisionnel des travaux de l’ouvrage de service Bas-Parc :
L’ouvrage de service Terrasse est situé dans le parc de Saint-Cloud, proche du Carré et de l’entrée du tunnel de l’A13, non loin de l’accès au domaine national par la grille des soupirs.
Ci-dessous une vue générale des travaux. On distingue notamment la création d’une bretelle d’insertion vers l’A13 pour faciliter l’évacuation des déblais.
Suivant le même principe que pour l’ouvrage Bas-Parc, l’objectif dans le cadre de la réalisation de l’ouvrage Terrasse est de profiter de cette opportunité pour améliorer/réhabiliter l’aménagement paysager du site. Ce projet d’aménagement paysager est également sous la responsabilité de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques. L’idée est de retrouver l’aspect initial pour la partie jardin, qui a fut modifié lors du chaniter de l’A13.
Il y aura des grilles intégrées dans la rampe et dans la partie jardin. L’entrée dans l’ouvrage de service se fera par une porte intégrée dans le mur de la rampe pour une discrétion maximale. Le résultat final devrait ressembler à ceci :
Voici ses caractéristiques :
Voici le plan de coupe de cet ouvrage de service.
Calendrier prévisionnel des travaux de l’ouvrage de service Terrasse :
L’ouvrage de service Buzenval est situé à proximité du pont des 3 pierrots (quartier du val d’or) à la jonction de la rue Buzenval, rue Traversière et rue Mont-Valérien.
Les travaux ont déjà démarré pour cet ouvrage, avec le retrait des arbres sur cette parcelle pendant les vacances de la Toussaint 2024. Pour rappel les riverains s’étaient mobilisés par le biais d’une pétition pour conserver ces arbres mais la Société des Grands Projets a estimé qu’il n’y avait pas de solution technique dans la mesure où l’ouvrage était prévu au même emplacement. Au niveau de la biodiversité, la Société des Grands Projet a identifié comme “enjeu moyen” à cet endroit, la présence de mésanges à longue queue.
Ci-dessous une vue générale des travaux. On peut constater sur cette vue qu’un mur à la jonction Buzenval/Armengaud va être ôté pour permettre l’accès au chantier.
L’ouvrage Buzenval étant implanté sur un secteur très passant, notamment pour les piétons, le projet d’aménagement paysager consiste en la création d’une placette urbaine pour faciliter les déplacements de chacun (aujourd’hui le passage est étroit). Le résultat final devrait ressembler à ceci :
Et lorsqu’on fait face à la rue Buzenval (à gauche) et à la rue Traversière (devant).
Voici ses caractéristiques :
Voici le plan de coupe de cet ouvrage de service ; avec un tunnel qui intercepte l’ouvrage.
Calendrier prévisionnel des travaux de l’ouvrage de service Buzenval :
Les résidents de Saint-Cloud expriment leurs inquiétudes concernant la circulation piétonne et automobile autour de l’ouvrage Buzenval, situé à proximité d’un lycée fréquenté par de nombreux élèves venant du bas de la ville. La configuration actuelle des trottoirs, juxtaposée à la sortie du chantier, pourrait compliquer le passage des piétons, surtout aux heures de pointe où le pont des Trois Pierrots voit un trafic intense.
Face à ces défis, Intencités15 s’efforce de minimiser l’impact sur la circulation. Malheureusement, des contraintes de dénivelé et d’espace limité ont entraîné une configuration où l’entrée et la sortie du chantier se trouvent au même endroit, supprimant le passage des piétons sur le trottoir adjacent pour éviter tout risque de collision.
Pour gérer la situation, des agents de circulation sont déployés aux points stratégiques du chantier afin de réguler le flux de véhicules et de sécuriser le passage, tandis que les décisions relatives à la configuration des entrées et sorties du chantier sont prises en collaboration avec les services techniques de la mairie et requièrent leur approbation.
Une clodoaldienne proche du chantier s’inquiète de l’état de son immeuble déjà fissuré avant le début des travaux. Elle se demande si des évaluations pourraient être réalisées à l’intérieur des appartements.
En réponse, Intencités15 assure que des constats vidéo externes sont systématiquement effectués et, avec l’accord des habitants, des inspections internes peuvent également être organisées par Sixense Monitoring, entreprise spécialisée dans l’oscultation et le suivi des structures. Pour cet immeuble spécifique, un expert judiciaire a déjà été désigné pour réaliser un référé dans les prochaines semaines, suivi d’un constat vidéo détaillé.
Intencités15 s’engage à surveiller l’impact des travaux sur le terrain environnant, garantissant que toute modification anormale du sol, si elle survenait, entraînerait une pause dans les travaux pour permettre un diagnostic complet, une adaptation des paramètres du chantier et une stabilisation du terrain si nécessaire. Ces mesures de précaution sont prises pour s’assurer que les structures existantes ne subissent aucun dommage supplémentaire du fait des travaux.
La SGP et Intencités15 placent la préservation des bâtiments existants au cœur de ses préoccupations, traitant chaque cas avec la plus grande attention et réactivité.
La Société du Grand Paris (SGP) précise qu’il n’existe pas d’obligation automatique d’indemniser les nuisances causées par les travaux. Cependant, dans des cas particuliers où les nuisances s’avèrent spécifiques, comme cela pourrait être survenir autour de l’ouvrage de service Buzenval, les riverains affectés peuvent entamer une procédure de réclamation.
Les résidents confrontés à des nuisances particulièrement longues, caractérisables, anormales et spéciales sont encouragés à saisir officiellement la SGP. L’unité dédiée aux riverains examinera chaque situation individuellement, sans critères prédéfinis, pour déterminer l’admissibilité à une compensation financière, en tenant compte de l’intensité et de la durée des désagréments subis.
Les riverains, qu’ils soient locataires ou propriétaires, sont invités à contacter la SGP pour formuler leur demande d’indemnisation si nécessaire.
L’ouvrage de service Tourneroches (également appellé Val d’or - Mont Valérien) est limitrophe du jardin des Tourneroches, au niveau de la rue du Mont-Valérien, à proximité de la résidence Beausoleil.
Cet ouvrage est un de ceux dont l’étude a le plus mobilisé la SGP et Intencités15. Ci-dessous une vue générale des travaux.
Ce site est un cas un peu particulier car l’emprise, qui fut validée au cours du processus, a connu récemment une évolution.
L’emprise de l’ouvrage de service (et du chantier associé) devait initalement empiéter largement sur la partie boisée du jardin des Tourneroches, entrainant ainsi l’abattage de nombreux arbres du parc et une occupation définitive de l’ouvrage de service qui aurait empiété sur ce jardin.
Devant cette sombre perspective pour le jardin des Tourneroches, les riverains du Val d’or se sont mobilisés ainsi que les élus de la Ville de Saint-Cloud pour travailler avec la Société des Grands Projets. La solution trouvée fut que la Société du Grand Paris négocie avec les propriétaires de la maison située entre le jardin des Tourneroches et la résidence Beausoleil pour la racheter; ce qui fut fait.
Cette maison sera rasée (et les arbres situés sur le terrain de celle-ci abattus) ce qui permettra :
Ci-dessous, l’emprise adaptée suite à ces négociations.
Note: durant la réunion, le plan de coupe de cet ouvrage n’a pas été présenté.
Calendrier prévisionnel des travaux de l’ouvrage de service Tourneroches :
L’avancement de cet ouvrage de service est couplé à celui de l’ouvrage Buzenval car les deux sites sont très contraints pour les installations de chantier. Donc dans un premier temps, le site de l’ouvrage Tourneroches (parcelle de la maison) servira à héberger la base des intervenants de l’ouvrage Buzenval. Quand l’ouvrage de Buzenval sera terminé, les installations seront transférées (Buzenval <-> Tourneroches). Les deux ouvrages avanceront donc l’un en fonction de l’autre.
L’ouvrage de service Croix du Roy est situé à l’angle avenue de Fouilleuse et du boulevard Louis Loucheur ; en limite avec Suresnes.
Ci-dessous une vue générale des travaux. La particularité de cet ouvrage est d’être situé directement sur la voirie.
A l’issue des travaux, seules des grilles et des trappes au sol seront visibles en surface.
Voici ses caractéristiques :
Voici le plan de coupe de cet ouvrage de service.
Calendrier prévisionnel des travaux de l’ouvrage de service Croix du Roy :
Des mesures d’accompagnement pour limiter les nuisances sont mises en place au niveau de chaque chantier d’ouvrage, parmis lesquelles :
Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés au mot-clé Mobilités.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.