Quelle vision de la commune pour améliorer nos services publics locaux grâce aux nouveaux outils numériques?
Intervention lors du conseil municipal de Saint-Cloud, le 21 novembre 2024.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Dans le contexte où le Sénat s’intéresse à ce sujet, notamment au sein de la Délégation à la prospective présidée par Christine Lavarde (sénatrice des Hauts-de-Seine) au travers de la thématique IA, territoires et proximité, il m’a semblé opportun de vous poser la question.
Mes chers collègues :
En somme, l’intelligence artificielle peut être vu comme un outil qui permettant d’améliorer nos services publiques et de renforcer la proximité avec la population grâce au temps gagné pour les agents.
Pour terminer, une pensée pour le secrétariat des assemblées qui rédige le procès-verbal (PV) de chaque séance : cette activité peut être facilité grâce à l’emploi de l’IA (exemple: Happy Scribe)pour générer automatiquement une transcription à partir d’une bande son ou d’une vidéo.
La majorité municipale mentionne que la technologie de l’intelligence artificielle engendre effectivement une opportunité pour tous les secteurs. Elle précise que la direction du système d’information du numérique (DSIN) de la Ville assure une veille sur ce sujet innovant et promoteur pour capter les cas d’usage qui seraient pertinents.
À ce jour, la Ville n’a aujourd’hui engagé aucune démarche visant à déployer ce type de technologie dont l’utilisation, poserait un certain nombre de questions relatives tant à la protection des données et à leur traitement, qu’aux ressources qui y sont associées.
Saint-Cloud maintient le cap sur la sécurisation de son système d’information, la protection des données traitées au sein de la Ville, et, d’autre part, vise à l’amélioration des services proposés et rendus aux Clodoaldiens au travers de plateformes, d’applications de l’écosystème digital.
La majorité municipale évoque le fait que l’IA peut être précieuse, même si quelque peu coûteuse, dans le domaine de l’optimisation du fonctionnement des caméras où elle peut être très performante notamment dans la lutte contre la délinquance et dans les cas de poursuites.
Et pour partager l'article
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.