Vous habitez avenue Bernard Palissy ou rue Albert 1er à Saint-Cloud? Ce projet de déplacement du marché vous concerne directement.
Intervention lors du conseil municipal de Saint-Cloud, le 19 décembre 2024.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Le marché des Milons est un espace de vie et d’échange qui participe à l’identité du quartier Coteaux/Bords de Seine.
Toutefois, la volonté de la majorité municipale de déplacer le marché vers l’avenue Bernard Palissy, soulève des questions légitimes. Cela fait suite au projet de réaménagement de l’actuel place du marché des Milons, en jardin.
QUESTION 1 : Disposez-vous de chiffres précis sur la fréquentation actuelle du marché des Milons et sur son évolution au fil des années ? Ces informations permettraient d’éclairer la pertinence du projet et d’évaluer son impact réel sur les habitants.
Ensuite, la localisation proposée soulève une problématique majeure : les nuisances sonores. Un marché le dimanche matin pourrait engendrer des bruits dès l’aube (5h), affectant significativement la qualité de vie des habitants à proximité, ainsi que la valeur de leurs biens immobiliers. Cette inquiétude mérite d’être prise en compte.
Ci-dessous, le projet de marché (en bleu) et de déviation des voitures les jours de marché (en orange) :
C’est pourquoi je suggère une consultation approfondie des clodoaldiens directement concernés. Leurs avis doivent être au cœur de la réflexion, qu’il s’agisse des horaires, de l’emplacement ou d’autres alternatives possibles.
QUESTION 2 : la majorité municipale serait-elle d’accord pour mener cette phase d’écoute exhaustive ?
Enfin, avant d’avancer, assurons-nous que l’option retenue respecte pleinement la qualité de vie des riverains et leur apporte des garanties claires.
Jeudi : poissonier uniquement
Dimanche : 4 commerçants abonnés (un poissonier, 2 primeurs et un fromager) et 1 commerçant volant.
La majorité municipale n’a pas réalisée de comptage pour connaître le nombre de clients et reçonnait que le marché des Milons enregistre une perte de fréquentation significative depuis de nombreuses années.
Le poissonier indique servir entre 80 et 100 clients par jour de marché ; ce qui semble surestimé.
L’objectif n°1 est de redynamiser ce marché :
La majorité municipale confirme que le projet est en cours de finalisation, avec une localisation envisagée avenue Bernard Palissy, impactant aussi la rue Albert 1er (avec les flux de circulation).
La majorité s’engage à essayer de limiter les nuisances et rappelle que le projet a été présenté en réunion de quartier.
La localisation a effectivement été présentée en réunion de quartier de novembre 2024 auprès d’une trentaine de participants au total (pour 2 quartiers concernés: Centre/Village et Coteaux/Bords de Seine). Cependant, les habitants directement concernés n’ont pas été informés de cette discussion à l’avance. Résultat ? Certains risquent d’être surpris par un projet qui pourrait pourtant transformer leur quotidien.
Mais tout n’est pas joué ! Il est encore possible d’inverser la tendance en adoptant une approche plus participative. Imaginez un courrier adressé aux riverains avec une présentation claire et prendre le temps d’une concertation où chacun pourrait partager ses idées et ses inquiétudes. Ensemble, nous pourrions co-construire un projet qui respecte les riverains tout en dynamisant le quartier.
Chaque avis est une pierre qui construit le futur du quartier Coteaux/Bords de Seine. En vous exprimant, vous pouvez :
🤝 Ensemble, faisons entendre nos voix et montrons que le dialogue citoyen peut enrichir notre ville. Le marché des Milons mérite un avenir élaboré et porté par ceux qui le font vivre : vous.
[MISE A JOUR] La majorité municipale a finalement accepté de demander au commerçants de ne pas s’installer avant 7h00. Une bonne nouvelle pour les riverains qui se sont mobilisés.
Et pour partager l'article
Voici un autre article qui pourrait vous intéresser car associé aux mots-clés Conseil Municipal et Commerces.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.