Contestation du projet prévu sur cette parcelle de l'ancien site du teinturier WARTNER.
Lors du conseil municipal de Saint-Cloud du 19 décembre 2024 j’ai contesté la destination de cette parcelle.
Pour plus de clarté, le propos a été retranscrit en 2 articles :
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
La parcelle du 18 quai du Président-Carnot était jadis occupée par le teinturier WARTNER. L’entreprise a cessé son activité à cet endroit et à la suite d’un permis de démolir daté au 18/08/2024, paru dans l’Officiel d’octobre 2024, le terrain a été complètement rasé.
Situé à proximité immédiate de la station de tram Parc de Saint-Cloud, ce terrain stratégique de 2 500 m² est une opportunité unique pour un projet à forte valeur ajoutée pour nos concitoyens.
Le réglement du PLU de Saint-Cloud fixe la vocation des parcelles situées en zone UF :
C'est une zone à vocation plurifonctionnelle accueillant principalement des activités à caractère industriel compatibles avec l'environnement urbain mais aussi des activités à caractère tertiaire artisanal, commercial ou de service ainsi que des équipements publics.
La carte ci-dessous illustre la zone UF.
Concrètement aujourd’hui il s’agit majoritairement de bureaux.
La figure ci-dessous illustre les différentes sources de nuisances affectant la parcelle du 18 quai du Président Carnot :
Les 3 cartes ci-dessous (source: BruitParif) attestent que les nuisances sonores sur cette parcelle excèdent les valeurs limites réglementaires que cela soit en moyenne sur 24H ou uniquement la nuit.
Du point de vue du bruit, cette zone est la plus bruyante de Saint-Cloud : c’est officiellement un véritable enfer.
La carte ci-dessous (source : AirParif) atteste que la pollution de l’air sur cette parcelle exède la valeur limite réglementaire.
Le site de l’ancienne blanchisserie WARTNER a fait l’objet de deux transactions récentes :
Note : j’ai demandé une explication officielle sur ce qui expliquait cette différence mais à ce jour je n’ai pas eu de réponse.
Hélas, cette parcelle fait l’objet d’un permis de construire (daté du 23 mars 2023) prévoyant un immeuble R+5 incluant une résidence hôtelière et un foyer de jeunes travailleurs comprenant 40 logements sociaux PLAI.
Note : concernant l’activité hotelière, rappelons que l’hôtel Les Jardins de Saint-Cloud, situé 100m plus loin, suffit déjà à répondre à la demande.
En tant qu’élu Renaissance, la création de logements sociaux à l’échelle de Saint-Cloud est pour moi une priorité légitime, pour nous conformer à la loi SRU. Notre ville, carencée avec 18% de logements sociaux contre un objectif légal de 25%, subit depuis des années des sanctions financières et d’urbanisme.
Cependant pour ce site, plusieurs interrogations se posent, c’est pourquoi j’ai interpellé la majorité municipale.
QUESTION 1 : Pourquoi choisir cette localisation ? Située dans la zone la plus bruyante et la plus polluée de notre commune, ce choix est inadapté pour accueillir de l’hébergement. Qu’ils soient sociaux ou destinés à des jeunes ne change rien à l’exigence de qualité de vie et de santé publique que l’on doit à nos habitants.
QUESTION 2 : Concernant la partie logements, sur quels fondements légaux ce projet en zone UF s’appuie-t-il ? L’article UF 1 du PLU interdit les logements, sauf les logements de fonction et de gardien.
QUESTION 3 : Qui a pris cette décision ? Est-ce la majorité municipale ou bien le préfet des Hauts-de-Seine ?
QUESTION 4 : Est-ce que ce projet majeur a fait l’objet d’une communication en conseil municipal ? La transparence sur les décisions de cette importance est indispensable.
Vous l’aurez compris, il me semble que ce permis de construire n’apporte rien aux clodoaldiens.
1 et 3/ Le préfet a délivré le permis de construire.
2/ Bien qu’il s’agisse de logements, cela est possible en zone UF car les logements de type “Foyer pour jeunes travailleurs” sont considérés comme une activité économique.
4/ La majorité municipale reconnait ne pas avoir communiqué sur ce site.
A la place, une option qui me semblait pertinente pour ce site aurait été d’y construire une cuisine centrale afin que Saint-Cloud relocalise sur son territoire la capacité à cuisiner et livrer des repas. En plus d’être une activité économique cohérente de la zone UF, cela serait utile à celles et à ceux vivants à Saint-Cloud. Découvrez en détails cette proposition sur cette page.
Lorsqu’une ville est carencée en logements sociaux, il y a des sanctions. Ces sanctions ont un impact sérieux sur le temps long.
Saint-Cloud subit une pénalité financière annuelle de l’ordre de 1,2 millions d’euros. Cela ampute les marges de manoeuvre de la mairie pour intervenir directement sur le foncier, se libérant sur son territoire, afin de le mobiliser d’une manière cohérente des besoins des habitants.
Tous les 4 ans c’est un budget équivalent à la réhabilitation des 3 Pierrots qui se volatilise vers l’extérieur de Saint-Cloud.
A Saint-Cloud le foncier disponible est rare et donc extrêmement précieux.
Or avec la carence le préfet a repris la main sur l’instruction et la délivrance des permis de construire. L’urbanisme à Saint-Cloud échappe aux clodoaldiens et la ville se construit désormais “un peu” au hasard.
En effet, dans le cadre de la carence, l’unique objectif de la Préfecture des Hauts-de-Seine (basée à Nanterre) est de créer du logement social, sans se préoccuper de la pertinence au regard des caractéristiques du site. Ce projet de foyers de jeunes travailleurs en est la démonstration : un site pollué et bruyant, initialement destiné à des activités économiques, est détourné pour atteindre des quotas.
L’autorité administrative avance telle un bulldozer pour faire progresser dans un tableau Excel d’indicateurs le nombre de logements sociaux créés.
Faute d’avoir anticipé et planifié des logements sociaux adaptés, Saint-Cloud se retrouve piégée par une urbanisation aléatoire et imposée. Ce choix de l’opposition systématique à la loi SRU coûte cher, non seulement financièrement mais aussi en termes de qualité de vie et d’équilibre urbain.
Ma position est claire : Saint-Cloud doit retrouver la maitrise de son destin. Je préfère des logements choisis plutôt que des logements subis.
Et pour partager l'article
Voici un autre article qui pourrait vous intéresser car associé aux mots-clés Conseil Municipal, Urbanisme et Logement.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.