Synthèse des réunions de quartiers de novembre 2024

Ce qu'il s'y est dit à propos de votre quotidien lors de ces réunions en visioconférence.

Illustration de l'article : Synthèse des réunions de quartiers de novembre 2024

Article du 30 décembre 2024.

Comme l’article est volumineux, voici un sommaire :

Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...

Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud

#1 Par Mail

#2 Par WhatsApp

Newsletter sur WhatsApp

Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.



Quartier Centre Village

Trafic de drogue

La police a agit pour réduire le trafic dans le secteur de l’avenue de la Libération/Allée de Bad Godesberg/Rue de Rouen/Saint-Clotilde. La Ville déplore cependant le nombre de consommateurs parmis les clodoaldiens qui rendent la commune attractive pour ce type d’activité. En conséquence, les forces de l’ordre doivent régulièrement remettre l’ouvrage sur le métier.

La mairie reste vigilante et les habitants ne doivent pas hésiter à faire des signalements.

Abords de la place Saint-Clotilde

Des riverains se plaignent de la propreté des escaliers qui descendent de la place Saint-Clotilde. Il y a aussi des problèmes de dépôts sauvages dans l’allée à proximité du Franprix. La ville va regarder.

Le parking de la Libération a aussi des problèmes de propreté. La ville va relancer le délagataire de service public qui est Indigo.

Secteur Saint-Clothide / Libération
Secteur Saint-Clothide / Libération

Espaces verts autour de Saint-Clotilde

Les habitants déplorent le mauvais état des jardinières et demandent si elles sont à l’abandon. Ils ont l’impression que les lieux sont de plus en plus sinistrés.

La ville confirme qu’elle s’en tient au minimum de dépenses pour cet endroit car elle envisage de faire, peut-être un jour, une réflexion pour réaliser un grand projet (urbain et paysager) de rénovation globale du secteur.

Éboulement rue Dailly

Les épisodes pluvieux ont érodé ce mur qui a fini par s’effondrer il y a environ 10 mois. Il s’agissait de ce qu’on appelle un mur poids, c’est à dire un mur sans fondation et tenant en place uniquement de part son poids.

Ce mur est la propriété de l’État et a inscrit au budget sa reconstruction. La ville a déjà financé son soutainement pour un montant de 48000 euros. Les travaux de l’État sur ce site seront confiés au département des Hauts-de-Seine et réalisés au 1er trimestre 2025.

Stationnement des motos

La ville a augmenté les places de stationnement pour les 2 roues afin de permettre aux motos de ne pas occuper un emplacement destiné aux voitures. Ce stationnement est gratuit.

Revenir au sommaire



Quartier Coteaux & Bords de Seine

Réhabilitation de la RD7

Dans le calendrier initial, le département devait réaliser la réabilitation de la place Geroges Clémenceau entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 (1ère étape du projet).

Or les travaux précédents à cet endroit sont ceux du tram T2 sous la responsabilité de la RATP. Ils sont toujours en cours. Cela induit donc du retard pour la rénovation de la place et donc pour la rénovation des quais qui surviendra par la suite. Pour mémoire le tunnel du T2, qui date de la fin du 19e siècle, avait besoin d’être rénové. D’après les prévisions actuelles de la RATP, cette rénovation sera terminée en avril 2025.

Le planning des quais est donc décalé à 2027/2028.

Projet AURA

Lien vers le projet Aura.

Pour ce projet sur la parcelle qui appartenait il y a longtemps à Dassault, puis plus récemment à Cap Gemini, le permis a été déposé puis délivré. Il n’y a pas de recours sur le permis. Le problème est que le marché des immeubles de bureaux est en berne.

Pour le moment le propriétaire ne souhaite pas vendre et cherche une entreprise qui serait intéressée pour louer le futur bâtiment (du projet Aura) avant de lancer les travaux. Le projet Aura est en stand by.

A terme, cela pourrait conduire le propriétaire du site, 6eme Sens, à envisager un autre projet.

Déplacement du marché

Le marché situé actuellement sur la place des Milons (à côté du tram T2) va être déplacé avenue Bernard Palissy.

Ci-dessous, le projet de marché (en bleu) et de déviation des voitures les jours de marché (en orange) :

Futur marché avenue Bernard Palissy
Futur marché avenue Bernard Palissy

Objectif : redynamiser le marché (actuellement peu fréquenté) et profiter de la synergie avec la nouvelle brasserie Les Pipelettes.

A noter que le marché sera surtout le dimanche matin. Actuellement le jeudi, seul un poissonier est présent ; la mairie lui propose de continuer de venir le jeudi si ce dernier le souhaite. Des habitants indiquent que les prix pratiqués au marché sont dissuasifs et qu’une baisse des prix permettrait aussi d’améliorer la fréquentation.

Des inquiétudes concernant les nuisances sonores sont remontées par les riverains ; inquiétudes que j’ai relayées au conseil municipal de décembre 2024.

Avenue de l’Aqueduc

Un habitant signale que des marquages aux sols pour traverser ne sont plus visibles. Il n’y a pas de panneaux non plus. La ville répond que le marquage sera refait en même temps que l’aménagement de la rue Bernard Palissy pour l’accueil du marché.

Marquages à refaire rue de l'Aqueduc
Marquages à refaire rue de l'Aqueduc

Projet d’aménagement des Milons

La Ville présente aux participants de la réunion le projet d’aménagement des Milons, consistant à transformer la place du marché en espace vert.

Plan

Voici le site tel qu’il est aujourd’hui :

Place du marché des Milons dans son état actuel
Place du marché des Milons dans son état actuel

Ci-dessous, le plan d’aménagement au stade avant-projet, sur lequel on distingue :

Projet d'aménagement des Milons : vue d'ensemble<br>(source: ville de Saint-Cloud)
Projet d'aménagement des Milons : vue d'ensemble
(source: ville de Saint-Cloud)
Projet d'aménagement des Milons : zoom à gauche<br>(source: ville de Saint-Cloud)
Projet d'aménagement des Milons : zoom à gauche
(source: ville de Saint-Cloud)
Projet d'aménagement des Milons : zoom à droite<br>(source: ville de Saint-Cloud)
Projet d'aménagement des Milons : zoom à droite
(source: ville de Saint-Cloud)

Calendrier pour le jardin des Milons

Coût

L’estimation se situe autour de 1 millions d’euros.

Parking sous le stade Martine Taconi

Le projet est toujours dans les cartons de la mairie mais il y a pas encore de calendrier pour la réalisation des travaux.

Revenir au sommaire

Carrefour Chevrillon/Béarn

Une habitante se trouvant sur le passage piéton s’est faite percutée par un taxi et a eu une côte fracturée. Il est demandé à la Ville de sécuriser ce carrefour entre l’avenue de André Chevrillon et la rue de Béarn. La verdure installée pour agrémenter la rue masque une partie du passage piéton.

Carrefour Chevrillon/Béarn accidentogène
Carrefour Chevrillon/Béarn accidentogène

Par ailleurs l’autre marquage piéton, permettant de rejoindre la sente des Milons, n’est plus visible et doit être refait.

La Ville va regarder ces problèmes pour les corriger.

Carrefour Senard/Palissy

Pour ce carrefour, plusieurs évoqués en réunions de quartier, la Ville prévoit de faire un aménagement de type plateau traversant et chicane dans le but de ralentir la vitesse des véhicules.

A noter qu’il y a aussi un radar pédagogique qui indique aux automobilistes leur vitesse et qui enregistre les données suivantes :

La Ville est prête à extraire les données enregistrées par ce radar et à communiquer dessus. A la demande des habitants, il est également envisagé un autre ralentisseur sur la partie du boulevard Senard située entre le pont Senard et la passerelle de l’Avre.

Risques d’inondations

Un habitant rappelle l’existence d’une carte IGN (menu -> dev. durable -> risques -> PHEC) portant sur le risque de crue de la Seine et demande :

Ci-dessous la carte IGN en question. Elle indique le plus haut niveau historique de la Seine (crue 1910 + 1 mètre). Sachant que des aménagements ont eu lieu entre-temps en amont du bassin parisien pour limiter les risques de nouvelles inondations de la capitale.

Carte des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) de la Seine<br>(source: IGN)
Carte des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) de la Seine
(source: IGN)

Une explication disponible dans le PLU, notamment dans la Piece 1.1 - Etat initial de l’environnement et des Besoins en page 103.

Ralentisseur du 18 juin

Un habitant rapporte que ce ralentisseur réduit de 30% le trafic de cet rue et demande, compte tenu de l’angle important, si les véhicules de secours (pompiers) peuvent passer quand même.

La Ville indique que la barrière initialement prévue a été arrachée. L’objectif était de faire comprendre aux camions que sur leur chemin se situait un immeuble (passant par-dessus la rue) limitant la hauteur maximale des véhicules. A la suite de cela, la Ville a installé des plots jaunes provisoires pour dissuader les camions, mais reconnaît cependant que l’accès par un véhicule de secours est compliqué.

Rue des Gâte Ceps

Une habitante cycliste indique que cette rue est dangereuse :

Les nombreux riverains (adultes et enfants) qui font du vélo et ne sont pas en sécurité dans cette rue.

Il est demandé à la Ville de revoir l’aménagement pour réduire les risques pour les usagers. Par exemple en utilisant la rue du Bois de Boulogne pour organiser la circulation de manière à sécuriser l’ensemble.

Rue des Gâte Ceps
Rue des Gâte Ceps

Cambriolages aux Coteaux et Bords de Seine

Des habitants demandent l’installation de plus de caméras de surveillance.

La ville répond que les cambriolages sont en baisse en 2024 par rapport aux années précédentes selon les chiffres du commissariat. Il y a plus de 100 caméras sur la ville et il n’est pas prévu de nouveaux déploiements.



Quartier Fouilleuse

Avenue Francis Chaveton

Selon un habitant, les voitures roulent sur cet axe à une vitesse excessive. Cela est problématique pour les cyclistes car la Ville leur a interdit le chemin longeant l’hippodrome (qui est autorisé côté Rueil-Malmaison) mais sans prévoir d’aménagement cyclable sur la chaussée. Les deux ralentisseurs sont insuffisants.

QUESTION : que peut faire la Ville ?

Le maire rappelle que la conception du chemin autour de l’hippodrome (dans les années 2002 ou 2003) a commencé par la rue du Camps Canadien, puis par la rue de Buzenval (côté Garches) et enfin, longtemps après, l’avenue Francis Chaveton et la rue Lieutenant-Colonel Mont Brison (Rueil-Malmaison). Cette conception prévoyait que cette promenade était uniquement piétonne (sauf côté Garches).

La cohabitation avec le vélo a été expérimentée pendant 7 ans. Le constat a été fait que le comportement des vélos n’était pas compatible de celui des piétons ; en particulier dans le cas de piétons accompagnés de jeunes enfants ou de chiens tenus en laisse. Pour gérer ces conflits d’usage, la Ville a installé des panneaux demandant aux vélos de ralentir mais cela n’a pas été respecté. Finalement, la Ville de Saint-Cloud a pris un arrêté pour interdire le vélo sur la promenade. Cette démarche n’a pas été suivie par la Ville de Rueil-Malmaison. La Ville remarque la présence de vélotafeur le matin en semaine malgré tout.

Concernant la chaussée, la Ville partage le constat que les voitures circulent trop vite mais évoque un problème de moyens pour faire suffisamment de contrôles de vitesse pour être dissuasif. Les radars fixes, sous la responsabilité de la Préfecture, sont déployés en priorité là où les statistiques accidentogènes sont les plus élevées ; ce qui n’est pas le cas ici.

Nouveau commerce allée de la fraternité

Le laboratoire est parti et sera remplacé par un magasin de rideaux.

Revenir au sommaire



Quartier Montretout/Coutureau

Rue Pigache

Des habitants observent que les limitations de vitesses et le STOP ne sont pas respectés. Il y a des accidents.

Rue Pigache
Rue Pigache

Moustiques Buzenval / Porte Jaune

Des habitants remontent une présence anormale de moustiques l’été, à proximité de l’hippodrome.

La ville répond que lorsque cela se produit, il faut prévenir le service hygiène de Saint-Cloud en appelant la mairie.

Un rappel des bonnes pratiques pourra être fait à la population pour éviter l’eau stagnante (limiter la reproduction des moustiques). Le département, qui réalise des campagnes de démoustication suite à un arrêté préfectoral (lutte contre le moustique tigre), pourra aussi être prévenu par la ville.

Revenir au sommaire



Quartier Pasteur/Magenta

Marché des Avelines

Un habitant a entendu des commerçants se plaindre d’une baisse de la fréquentation et demande des précisions.

La Ville affirme que ce nouveau marché est un grand succès. Dans l’ordre (du + au -) la fréquentation est la suivante :

  1. Samedi matin
  2. Vendredi soir
  3. Mercredi matin, qui marche mieux que lorsqu’il était devant l’église Stella Matutina.

La Ville constate une fréquentation qui a diminuée depuis septembre par rapport à avril/mai/juin (-7%). Une tendance générale dans le secteur, que l’on observe aussi dans d’autres communes (Vaucresson/Garches/Rueil-Malmaison) ; seul le marché de Suresnes resiste à cette tendance. Le problème de pouvoir d’achat pénalise cette activité économique. Les restaurants sont également à -10% de fréquentation en région parisienne.

Food court

Un habitant alerte sur la faible fréquentation certains jours et le fait qu’il fasse très froid. Il est à craindre que les restaurateurs ne puissent pas tenir.

Pour le chauffage, la Ville indique que cela n’a pas été prévu lors de la conception ; et maintenant que les travaux sont achevés, elle ne voit pas de solution à ce problème.

Les midis du mardi au samedi, le food court est ouvert de 12h à 14h environ et dispose de 8 restaurants à prix raisonnables. Une communication par courrier a été envoyée aux clodoaldiens pour relancer la fréquentation.

Les restaurateurs sont satisfaits de la fréquentation les jours de marché (mercredi midi / vendredi soir / samedi midi). En revanche le reste du temps, ils font grise mine, en particulier le mardi et le jeudi.

La ville a relancé une communication (à la population et aux entreprises) pour rappeler que le food court est ouvert du mardi au samedi. La consommation est sur place ou à emporter. Cela a eu un léger effet. La ville compte poursuivre les efforts en ce sens.

Concernant la demande d’ouverture le samedi soir, évoquée par un participant, la ville répond plutôt par la négative (sans complètement fermer la porte) car cela entrainerait aussi des coûts supplémentaires d’exploitation (ramassage des déchets/nettoyage des sols/sécurisation des lieux) et cela ferait des nuisances sonores supplémentaires pour les riverains (dont l’immeuble au-dessus) qui ont déjà subi un chantier de plusieurs années.

La ville annonce qu’elle fera un point début janvier avec les restaurateurs du food court.

Passage piétons devant le marché

Des habitants déplorent la vitesse excessive et le manque de civisme des voitures, qui ne s’arrêtent pas pour laisser les piétons à cet endroit.

La ville confirme que ce problème se produit à plusieurs endroits de la commune. Elle envisage de faire une campagne de sensibilisation aux habitants, tout en admettant que Saint-Cloud est aussi une commune de transit. La piste d’un éclairage spécifique, visant à rendre les bandes blanches plus visibles, est également en réflexion.

Parking des Avelines

La ville confirme à un habitant qu’il y des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le nouveau parking situé sous le marché des Avelines. Il est rappelé que dans les parkings publics la vitesse de chargement est plus faible que dans les parkings privés.

A noter aussi qu’une borne de recharge rapide va être installée vers le 108 boulevard de la République.

Ouverture de la grille derrière le marché des Avelines

La grille séparant la place des Avelines et la place des Balançoires a tendance à être fermée.

La ville répond que cette grille est normalement fermée le soir puis réouverte le matin. Cependant il y a eu une erreur de l’astreinte (pas de réouverture le matin) qui a causé une fermeture de plusieurs jours successifs. C’est désormais corrigé.

Note : Les grilles côté Sienne et Immobilière 3F sont fermées.

Rampe du jardin des Avelines

La ville a été contrainte d’interdire temporairement l’usage d’une des deux rampes (la rampe PMR) reliant les jardins des Avelines et le food court car une grue survole cette rampe. Cela pourrait durer 1 an. Elle sera de nouveau autorisée dès que la grue sera partie.

Projet de construction face au marché des Avelines

Il y a un projet de construction d’un immeuble sur le boulevard de la République, à la place des deux maisons en face du marché des Avelines.

La ville rappelle le contexte difficile du secteur de l’immobilier et indique que ce projet aurait capoté cet été, en l’absence d’accord financié entre le promoteur et les vendeurs des 2 maisons.

Parc de Saint-Cloud : entrée mal éclairée

La question concerne la sécurité du cheminement piéton et vélo reliant l’avenue Général Leclerc au parc de Saint-Cloud. Un habitant indique que l’éclairage ne fonctionne pas sur toute la longueur (bien que des lampadaires soient récents) et demande à activer cet éclairage car la nuit tombe très tôt en ce moment.

Entrée du parc de Saint-Cloud (côté Allée de la Glacière)
Entrée du parc de Saint-Cloud (côté Allée de la Glacière)

La Ville partage le constat et va demander au Domaine National de s’en occuper.

Avenir du site de l’ancienne Poste

La ville a organisé une consultation d’une quarantaine de riverains (rue de la source + angle des rues Sevin Vincent/Pigache). Le projet de permis de construire est en phase de finalisation.

La Ville s’attend à ce que La Poste dépose la demande de permis de construire au 1er trimestre 2025.

Place Magenta

Un habitant demande s’il est prévu de rénover cette place.

La Ville indique qu’il s’agit d’un espace public sous la responsabilité du département. Des travaux d’amélioration ont eu lieu :

A cela s’ajoutera 4 arbres plantés par le département.

La Ville reconnaît aussi que cette place pourrait faire l’objet d’un beau projet de réhabilitation mais que pour le moment le département n’est pas intéressé et n’a pas le budget.

Une habitante se souvient qu’il y a quelques années, des bancs ont été retirés de la place Magenta suite à des plaintes. Ces bancs attiraient des groupes (dont certains dealers) générant des nuisances pour les riverains jusque tard dans la nuit en particulier aux beaux jours.

Squares

Un habitant regrette que certains squares, comme celui de la Glacière (parc de Saint-Cloud), aient des sols durs. Les jeux pourraient être mieux également.

La ville répond que le square de la Glacière est en principe sous la responsabilité du Domaine National. Cependant compte tenu du nombre de clodoaldiens qui l’utilisent, la Ville participe aussi à son entretien.

La ville indique que certains squares, précédemment rénovés, ont des sols plus mous afin de limiter les blessures des enfants qui chutent. Par exemple les squares Kelly et Bel Air ont des sols mous ; sa rénovation complète a coûté 250000€.

Note : j’en ai profité pour renouveler la demande d’éclairage du square Bel Air ; comme ce dont bénéficie le square Kelly dans le quartier Montretout.

Ramassage des déchets verts en hiver

La collecte est annoncée comme suspendue tandis qu’il s’agit de la période propice à la taille de certaines espèces. Un habitant demande à ce qu’une collecte soit maintenue, même à faible intensité, pour éviter les risques de dépôts sauvages de déchets verts.

La ville indique que dans cette période la collecte des déchets verts est suspendue en hiver (ainsi qu’au mois d’août) car cela concerne trop peu de personnes et cela permet de réaliser des économies. En revanche les sapins sont bien collectés.

Pour rappel : le calendrier des collectes des différents types de déchets est disponible sur l’application “Mes déchets” de la ville de Saint-Cloud.

Revenir au sommaire



Quartier Val d’or

Ouvrage annexe des Tourneroches (Grand Paris Express)

Circulation

QUESTION : Que se passera-t-il pour les flux de circulation de camions sur la rue du Mont Valérien dans le cadre de ce chantier ? Cette rue est étroite.

En 2025 la maison sur la rue Mont-Valérien sera détruite. Dans un 1er temps, cet emplacement herbergera la base vie du chantier de l’ouvrage annexe Buzenval (à côté du pont des 3 Pierrots). Cette base vie est utilisée par les ouvriers pour se restaurer, se changer, d’avoir accès à des sanitaires.

Une fois que cet ouvrage annexe Buzenval sera suffisament avancé, la base vie de ce chantier pourra être ramenée rue Traversière (petite rue conduisant au parc de Marie Bonaparte), ce qui libèrera la parcelle mitoyenne du jardin des Tourneroches. C’est à partir de ce moment là que commencera le chantier de l’ouvrage annexe Mont-Valérien, situé à proximité immédiate du parc des Tourneroches.

Le schéma de circulation des camions n’est pas encore connu pour le parc des Tourneroches. Les études se poursuivent pour ce chantier qui commencera autour de fin 2026/début 2027. Dans tous les cas, le gabarit des camions sera adapté aux dimensions de la rue qui est interdite aux tonnages supérieurs à 3,5 tonnes sauf déserte locale (ce qui est le cas pour ce chantier).

Pour plus d’informations sur cette thématique, voir cet article dédié aux les ouvrages annexes de la ligne 15 Saint-Cloud.

Accès pompier de la résidence Beausoleil

QUESTION : Est-ce que l’accès pompier à la résidence restera libre tout au long du chantier ? Celui-ci se situe juste à côté de la parcelle de la maison qui sera démolie pour l’ouvrage annexe des Tourneroches, or le plan présenté en réunion prête à confusion sur la véritable limite du chantier en termes d’occupation.

La réponse est oui car la SGP (Société des Grands Projets) doit laisser libre en permanence les accès aux residents. La ville fera un rappel à la SGP, pour cet accès pompier en particulier, et souligne que la SGP doit respecter la limite séparative entre la parcelle de la maison à démolir et Beausoleil ; y compris l’accès et la contre-allée.

Espace restauration des 3 Pierrots

QUESTION : quand sera-t-il ouvert ?

La Ville rappelle qu’il s’agit d’un espace de snacking (il n’y a pas de cuisine) où il sera possible de consommer par exemple une assiette froide et une boisson.

Des difficultés ont été rencontrées avec le prestataire et la ville a préféré mettre fin au partenariat avec ce dernier. Un protocole d’accord en ce sens est en cours de finalisation.

La ville a déjà identifié une autre entreprise intéressée. Il lui faudra terminer l’aménagement de cet espace de convivialité et ouvrir probablement début 2025. Sachant que celui-ci a vocation à demeurer ouvert même lors que les 3 Pierrots sont fermés.

Rue du Mont Valérien (D39)

QUESTION : pour cette voie très fréquentée, serait-il possible de limiter la vitesse à 30 km/h avec surveillance du respect de la vitesse&bnsp;? La vitesse est souvent excessive et cela manque de contrôle de vitesse à cet endroit.

Il est rappelé que la rue du Mont Valérien est une route départementale qui a été municipalisée dans les années 2010 : la vitesse est donc théoriquement de 30 km/h. La Ville partage le constat que des motos ou des voitures roulent trop vite malgré les 2 feux, le dos d’âne et l’étroitesse de la rue qui devrait normalement inviter les véhicules à ralentir.

Il y a 2 ans, la Ville a fait l’acquisition d’un radar portatif pour faire du contrôle de vitesse. Hélas, grâce aux applications modernes (ex: Waze), la Ville reconnaît que ces contrôles sont rapidement repérés et signalés (en 8 minutes environ). Le reste du temps, les véhicules continuent à rouler à des vitesses excessives Mont-Valérien et boulevard de la République. Les contrôles permanents avec des radars fixes sont eux du ressort de la Préfecture.

Groupement de jeunes dans le parc de la Bérengère

Episode de la Toussaint 2024

Un habitant indique que derrière le pressing (côté rue Mont Valérien), il y a depuis quelques temps des réunions de jeunes individus, qui sont parfois une trentaine et ce phénomène inquiète les habitants de la résidence du parc de la Bérengère. Il n’y a pas eu de casse pour le moment. Le commissariat a été prévenu mais il n’a semble-t-il pas considéré cela comme un évènement majeur.

QUESTION : Que se passe-t-il ? Qu’avez-vous prévu comme action ?

La Ville confirme ces rassemblements durant les vacances de la Toussaint et indique que ceux-ci sont liés à des échauffourées entre bandes rivales de jeunes de Garches et de Saint-Cloud.

La police nationale (y compris la BAC) est intervenue plusieurs fois pour des contrôles préventifs et des relevés d’identité. Ces jeunes ont été fouillés : aucun produit stupéfiant ni arme par destination ne furent trouvés.

Dans d’autres zones de Saint-Cloud, d’autres jeunes ont été entendus par la police car porteurs d’armes par destination (dans la même période).

Concernant les trafics de drogues (autre sujet), des caméras provisoires ou permanentes ont été installées pour faciliter les enquêtes.

Rondes de polices

Une habitante rappelle que la police est autorisée à rentrer dans la résidence du parc de la Bérengère, y compris dans les caves et parkings. Le bâtiment des montées 3-7 a parfois des jeunes qui posent des difficultés avec un mauvais usage des extincteurs et de la consommation de cannabis. Les habitants indiquent que la police n’intervient pas à chaque appel, invoquant par exemple un manque de véhicules ou d’effectifs disponibles.

QUESTION : La police passait beaucoup plus souvent auparavant et que cela était dissuasif. Serait possible d’avoir une meilleure présence policière face à ces situations ?

La Ville reconnaît que la police est moins présente qu’il y a 20 ans. La ville rappelle que les caméras installées dans la rue permettent néanmoins une surveillance. Pour les regroupements moins sensibles, la Ville travaille avec l’association APAJ qui dispose d’un médiateur intervenant aussi la nuit.

Commerces de la Bérengère

Concernant ces commerces situés dans une contre-allée, côté boulevard de la République, la Ville travaille sur le sujet depuis plusieurs mois et face face à deux difficultés.

Le problème principal est le fait que le propriétaire du linéaire commercial ne souhaite pas baisser le montant des loyers. Le local de la boulangerie a un loyer de 5700€/mois. A cela s’ajoute pour un artisan le prix de l’énergie (qui a augmenté ces dernières années) ainsi qu’un coût d’investissement pour de lourd travaux de remise aux normes. L’équation financière est donc difficile dans ce secteur assez peu fréquenté.

Un problème secondaire est que lorsque des projets sont présentés, il arrive que la copropriété les refuse car certains projets peuvent entrainer des nuisances ou une incompatibilité avec la quiétude de la copropriété. La coproprété a un réglement strict.

Les habitants du Val d’or et la Ville se rejouissent de l’arrivée du restaurant marocain La Table du Maroc qui est très apprécié.

ADEI

Note : l’Association pour Développement des Échanges Internationaux (ADEI) était une association basée 4 rue du Mont Valérien (à côté des 3 Pierrots).

QUESTION : Que devient l’ADEI et les cours de langues collectifs ?

La majorité municipal estime que l’apprentissage des langues ne relève pas d’une politique publique d’une collectivité mais appartient plutôt au domaine commercial concurrentiel du secteur privé. L’ADEI s’occupait aussi du jumelage (aujourd’hui en sommeil) et fonctionnait essentiellement grâce aux subventions de la commune.

Déchets rue Michel Salles

Un habitant rapporte 2 types de problèmes dans cette rue.

QUESTION : Est-ce possible que la ville fasse un rappel, voire mettre un panneau ?

La Ville indique que cela survient dans plusieurs endroits de Saint-Cloud. En revanche pour ce cas particulier, un courrier de rappel aux riverains de cette rue pour rappeller les règles concernant les déchets.

Les modèles de corbeilles de rue vont être revus et un rappel aux agents d’entretien va être fait.

Concernant les points de collecte de vêtements, la ville encourage les habitants à signaler tout souci (container plein, sac posé à côté…).

Arbes du jardin de l’Avre

QUESTION : suite à l’abattage d’arbres qui a eu lieu, quelles essences vont être replantées et à quel endroit ?

La Ville confirme que des arbes ont été abattus suite à un diagnostic phytosanitaire. Une quarantaine d’arbres vont être replantés. Les essences seront communiquées.

QUESTION : pensez-vous réinstaller des nichoirs dans ce parc ? (ceux-ci ont disparus)

La Ville répond qu’il n’est pas prévu pour le moment d’installer d’autres nichoirs, mais rappelle que la ville dispose de deux pigeonniers (1 au jardin de l’Avre, l’autre à Marie-Bonaparte), mais avec peu de pigeons semble-t-il. C’est l’association Espaces qui s’occupe de ces sujets, ainsi que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

L’accent dans la ville a été mis sur les hôtels à insectes.

Hippodrome

QUESTION : qu’en est-il de l’hypothèse d’un stade du PSG sur l’Hippodrome ?

L’ensemble du conseil municipal est contre. La Ville a inscrit dans le PLU en 2012 que le terrain était inconstructible.

A titre d’information,la seule autorité étant à même de passer par dessus cela est l’État par la déclaration d’une opération d’intérêt national ; mais ce n’est pas tout à l’ordre du jour. A noter qu’en 2015, le président François Hollande envisageait de construire 6000 logements sur l’Hippodrome mais a fini par renoncer devant la mobilisation des acteurs locaux et des habitants. La ville reste vigilante.

Au-delà de cette rumeur liée à la négociation en cours entre la Ville de Paris et le PSG, un autre sujet concerne l’hippodrome de Saint-Cloud.

La Ville s’est entretenu avec le président de France Galop (propriétaire de l’hippodrome) pour voir comment il serait possible, sans construire quoi que ce soit, d’intensifier l’usage de cet espace de 75 hectares en faveur des clodoaldiens. Aujourd’hui il y a environ 25 réunions par an (=25 journées de courses) ce qui laisse du temps pour autre chose. Un groupe de travail a été mis en place.

Rue des Villarmains

Un panneau cedez le passage a été posé en haut, au niveau du croisement avec l’avenue Caroline, qui n’est jamais respecté.

QUESTION : est-ce possible de mettre un panneau plus grand ?

La Ville rappelle que le panneau est aux normes et un panneau de circulation se met toujours à droite de la chaussée. Initialement la Ville avait proposé un STOP mais ce fut refusé par les habitants de la rue. La Ville ne voit pas de solution car le problème vient des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route.

Rue du camp Canadien

Les habitants de l’immeuble Delta (8 rue Michel Salles) se plaignent des excès de vitesse et des nuisances sonores en provenance des véhicules de course (voitures/motos) circulants de temps en temps rue du camp Canadien, pourtant limitée à 50km/h.

QUESTION : que peut faire la Ville ? Quid d’un dos d’âne ou d’un feu tricolore supplémentaire ?

La Ville a aussi fait le constat de véhicules de collection ou de course se rassemblant le dimanche matin tous les 2 mois environ. La Ville indique ne pas avoir de sonomètres ni de radars sonores qui permettraient de sanctionner ces nuisances. Une discussion va être tentée avec l’association organisatrice pour demander d’éviter les nuisances.

Pour la vitesse, la Ville indique avoir solicité le département mais sans réponse. Les cyclistes (ne pouvant aller sur le chemin) ont également remonté que la circulation sur cette rue était dangereuse.

— VOTRE AVIS COMPTE —
Commenter sur Facebook

Et pour partager l'article

   Partager sur WhatsApp     Partager sur X     Partager sur Threads     Partager sur Facebook

Photo ou avatar de l'auteur de l'article Article écrit par Rafaël Maychmaz
Conseiller municipal de la ville de Saint-Cloud.
Page Facebook

 À votre écoute 

Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.

Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.

Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.