L'enjeu est clair : adapter Saint-Cloud au climat tout en préservant son patrimoine
Le 3 juillet 2025, à Saint-Cloud.
Monsieur le Maire, chers collègues,
Je souhaite attirer votre attention sur un enjeu très concret pour de nombreuses copropriétés : la rénovation énergétique.
Aujourd’hui, alors que les canicules s’intensifient l’été et que le coût de l’énergie pèse sur les ménages l’hiver, il est urgent d’adapter nos bâtiments au changement climatique et aux défis du XXIe siècle.
Beaucoup d’immeubles du siècle dernier peuvent, avec des travaux adaptés, gagner en confort thermique, en efficacité énergétique, et en valeur patrimoniale. Pourtant, de nombreux projets se heurtent à des obstacles administratifs, notamment liés aux avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Leur intervention, souvent légitime dans les cas sensibles, s’applique aujourd’hui à un périmètre très large en milieu urbain, parfois sans justification historique ou architecturale. Selon le PLU de Saint-Cloud, une grande partie de la commune est situé dans le périmètre d’un édifice protégé.
Le problème n’est pas la protection du patrimoine – que je soutiens pleinement – mais l’absence de clarté et de lisibilité. Trop souvent, des décisions d’ABF paraissent arbitraires, ou formulées sans concertation, ce qui bloque des projets pourtant vertueux.
Lors de sa Mission d’Information du Sénat sur le sujet, le rapporteur reconnaît une charge importante des ABF : 13 dossiers à statuer par jour en moyenne pour un ABF, c’est un rythme très soutenu. Le rapporteur reconnait aussi une part de subjectivité des ABF et un besoin de rationalisation.
💡C’est pourquoi je propose que la Ville de Saint-Cloud engage une réflexion, en lien avec les services de l’État (ABF), pour développer les périmètres délimités des abords (PDA) autour des monuments historiques.
Il s’agit d’un dispositif promu par la loi relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016 (cf. article L261-30 et suivants).
Le périmètre délimité des abords prévu au premier alinéa du II de l'article L. 621-30 est créé par décision de l'autorité administrative, sur proposition de l'architecte des Bâtiments de France ou de l'autorité compétente en matière de plan local d'urbanisme, de document en tenant lieu ou de carte communale, après enquête publique, consultation du propriétaire ou de l'affectataire domanial du monument historique et, le cas échéant, de la ou des communes concernées. Lorsque la proposition émane de l'architecte des Bâtiments de France, elle est soumise à l'accord de l'autorité compétente en matière de plan local d'urbanisme, de document en tenant lieu ou de carte communale. Lorsque la proposition émane de ladite autorité, elle est soumise à l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.
Conçus en concertation avec les ABF, les PDA permettraient de :
Ce serait une manière d’allier protection du patrimoine, efficacité énergétique et lisibilité des règles ; c’est à dire d’agir concrètement pour le climat, sans sacrifier notre histoire locale, mais en adaptant notre ville aux enjeux actuels.
La majorité municipale confirme que deux outils de protection du patrimoine sont à la disposition des ABF :
Il est indiqué que les dossiers liés aux enjeux de rénovation sont longs à instruire (jusqu’à un an) et que les services de la Ville échangent avec les ABF et les copropriétés pour ce faire.
La majorité municipale estime la situation actuelle satisfaisante et ne donne pas suite à la proposition sur la mise en place de PDA.
Pour information aux lecteurs, les PDA sont déjà utilisés dans d’autres commes
Vous pouvez comptez sur moi pour continuer à faire de la veille pour identifier les meilleurs pratiques déjà mises en place ailleurs et qu’on gagnerait à déployer à Saint-cloud !
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Et pour partager l'article
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.