A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ?
Le 3 juillet 2025, à Saint-Cloud.
Avec les épisodes de canicule de plus en plus fréquents, un besoin se fait entendre dans plusieurs quartiers de Saint-Cloud : pouvoir aérer la nuit, fenêtres ouvertes, sans subir de nuisances sonores excessives.
Or, les lignes de train fonctionnent aujourd’hui jusqu’à 1h30 du matin, puis redémarrent dès 5h. Cela ne laisse qu’un court créneau de trois heures et demie sans bruit ferroviaire, avec des rames presque vides.
Voici les secteurs qui sont proches du transilien. On distingue de nombreux immeubles, pas forcément bien isolés contre la chaleur d’une canicule…
Peut-on avoir des chiffres sur ces trains pour éclairer le débat ?
Je souhaiterais savoir si la Ville pourrait saisir Île-de-France Mobilités et la SNCF pour demander, en concertation avec les autres communes riveraines, la mise à l’étude d’un ajustement exceptionnel des horaires de circulation des trains en période de canicule.
Il ne s’agirait pas de pénaliser les usagers, mais de réfléchir à des mesures proportionnées, sur des plages horaires où la fréquentation est très faible :
Objectif : gagner une heure de calme en période de canicule.
Un signal concret pour prendre en compte la santé des habitants et adapter notre fonctionnement urbain aux nouveaux enjeux climatiques.
La majorité ne souhaite pas demander à Île-de-France Mobilités d’intruire ce sujet, qu’elle qualifie de simple inconfort ponctuel.
Il n’est pas envisageable de réduire ou suspendre la circulation ferroviaire ; même tard dans la nuit ou très tôt le matin, même en période de canicule.
Tout en reconnaissant que les désagréments liés au bruit sont bien réels, la majorité estime que ces trains sont essentiels pour de nombreuses personnes.
Et pour partager l'article
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.