Ce qui s'est dit près de chez vous.
Le 3 décembre 2025, à Saint-Cloud.
Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Comme l’article est volumineux, voici un sommaire :
Ce mur est la propriété de l’État. Il s’est effondré en décembre 2023.
La ville a sécurisé ce mur avec des travaux qui ont coûté 55 000 € et a demandé à la préfecture d’intervenir pour :
La préfecture n’ayant pas agi, faute de budget, la mairie a pris 2 arrêtés municipaux :
La mairie ne souhaite pas que la ville réhabilite un mur dont l’entretien est à la charge de l’État.
La mairie a renforcé les tournées de ramassage. Toutefois les habitants sont encouragés à faire plus d’efforts pour mieux compacter les déchets.
La préfecture a un projet de faire un hôtel 3 étoiles et des logements de jeunes travailleurs (rentrant dans le quota de logements sociaux) sur cette parcelle la plus bruyante et la plus polluée de Saint-Cloud ; censée être dédiée aux activités économiques (et non au logement) selon le PLU.
Le chantier doit commencer ce mois-ci.
Une habitante signale qu’il n’y a pas de place pour les personnes en situation de handicap au niveau de la gare de Saint-Cloud.
Il est répondu qu’elles sont rue Gaston Latouche ; du fait du chantier de ligne 15, il n’est pas possible de les mettre plus près de la gare.
Un habitant signale un manque de bornes dans le quartier (ex: bd Senard) et regrette qu’elles soient régulièrement indisponibles.
Ce sujet est géré en lien avec le SIGEIF, la mairie note le besoin d’augmenter le nombre de bornes.
Des habitants regrettent la suppression des distributeurs automatiques de billets (DAB). Il est suggéré d’associer à la démarche les commerçants (cela nécessite une sécurisation supplémentaire). Dans le quartier Coteaux/Bords de Seine, il n’y en a quasiment plus. Celui de la Société Générale a été retiré suite à l’installation de la galerie artistique ICARE à l’angle Bernard Palissy / Longchamp. Cela impacte notamment les personnes peu mobiles ainsi qu’une partie des seniors.
L’implantation d’un DAB coûterait autour de 60 000 € (hors frais de fonctionnement).
Selon la majorité municipale, les paiements par cartes sont suffisamment répandus pour ne pas avoir besoin de liquide.
Des riverains demandent une sécurisation de ce carrefour qu’ils estiment dangereux du fait de la vitesse excessive des voitures et de la faible visibilité. C’est un lieu traversé par des piétons, dont des familles. Les marquages au sol ont disparu et seraient à refaire, ainsi qu’une signalisation type stop ou cédez le passage.
La mairie indique qu’un plateau traversant a été créé et note les points soulevés pour faire un point avec les services techniques.
Des riverains des avenues Belmontet et Pommeraie ont identifié 2 maisons en vente avec des grands terrains, chacune, des terrains divisibles. Ces terrains divisibles pourraient donner lieu à des constructions et des abattages d’arbres ; dont un majestueux cèdre du liban.
Une participante note que le PLU de Saint-Cloud est moins permissif à mesure que le terrain est grand :
Cela pousse les propriétaires à faire des divisions parcellaires pour construire plus. Ces dispositions ont été prises pour éviter la construction de collectifs sur les grandes parcelles. Le revers de la médaille étant qu’un terrain avec une maison peut être divisé pour faire deux maisons.
La mairie confirme ce point. La zone UD (dans le PLU), dont il s’agit, bénéficie de protections, notamment la constructibilité réservée au logement individuel et en R+1 maximum. La mairie précise aussi qu’il n’est pas possible d’interdire l’abattage d’arbre dans une propriété privée ; les appellations comme arbre remarquable ou maison remarquable étant symboliques (pas de valeur juridique).
Pour rappel, côté urbanisme aujourd’hui :
En 60 ans, la population de Saint-Cloud est stable (+4%) tandis que le nombre de logements a augmenté de +40%. Cela est dû au phénomène de décohabitation principalement. Le maintien de la population requiert la création de 60 à 70 logements chaque année.
La majorité affirme être en train de travailler sur un projet de PLUI (=PLU intercommunal), à l’échelle de l’EPT Paris Ouest La Défense.
Depuis qu’il s’est installé, le Franprix, situé rue de Longchamp, a été bénéfique à la dynamique commerciale du quartier.
Une habitante s’inquiète que les rayonnages soient de moins en moins bien achalandés (voire vides), que le magasin soit mal entretenu d’un point de vue ménage et demande à ce que la ville soit vigilante concernant l’avenir de ce Franprix.
Un participant évoque ce sujet rappelant que la population de Saint-Cloud est très ciblée par les cambrioleurs.
La mairie reconnaît qu’il y a eu des temps difficiles, notamment dans le quartier pavillonaire des Coteaux/Bords de Seine. L’action de la police a permis notamment d’interpeller quelques mineurs non-accompagnés qui étaient à l’origine d’une partie des cambriolages. Les cambriolages sont toujours trop nombreux mais ils tendent à baisser.
Il est rappelé qu’en cas d’absence de plus de 5 jours (tranquillité vacances), les habitants peuvent se rendre au commissariat, lequel effectuera des rondes ; une mission s’appuyant généralement sur la police municipale. Un travail de fermeture des voies a été fait par la SNCF pour limiter les possibilités de fuites. Le commissariat de police nationale de Saint-Cloud a un nouveau commissaire.
Une participante demande des nouvelles du projet d’immeuble à l’angle de l’avenue Bernard Palissy / rue de Longchamp.
La mairie indique que le marché immobilier est globalement morose, entraînant des postures d’attente par les acteurs, y compris à Saint-Cloud.
Le projet sur cette parcelle est porté par le promoteur COREM mais pour l’instant il n’y a pas de date de début de chantier. Le promoteur avait tenté par 2 fois la mise en vente de logements sur ce site (avec un objectif de 40% avant début des travaux) mais le nombre d’acheteurs n’a pas été suffisant.
Note : il y a un problème similaire sur le boulevard de la République et à Saint-Cloud, plusieurs projets sont dans cette situation.
Ce terrain de sport (au sud du stade Martine Tacconi) est utilisé par beaucoup de jeunes du quartier et un projet de rénovation est souhaité par les usagers.
La mairie confirme que le terrain est en mauvais état et que le sujet est en discussion avec le bailleur social pour clarifier la propriété du lieu. À l’occasion de la rénovation du stade Martine Tacconi juste à côté, une réhabilitation du city stade pourra être étudiée ; potentiellement avec un terrain de handball (au lieu du basket) pour une compatibilité futsal.
Calendrier
Un habitant demande si la vitesse des voitures sera contrôlée par des radars pour limiter les nuisances sonores et le danger pour les usagers qui traverseraient pour accéder à la promenade côté Seine.
Pour rappel, le plan prévoit des feux de circulation tricolores sur la RD7 à chaque intersection pour permettre aux piétons/cyclistes de traverser, ainsi qu’aux voitures de tourner dans les rues perpendiculaires. À noter que certains feux (comme en haut de la rue Pigache) disposent d’un dispositif pour passer au rouge si un véhicule approchant accélère trop.
La mairie indique que la RD7 est limitée à 50 km.
Plus d’infos sur les travaux de la RD7 dans la lettre info de mai 2025.
Une participante demande si l’arrivée de la ligne 15 et de la Gare du Grand Paris Express va entraîner une augmentation de la population et/ou des problèmes de sécurité.
Pour rappel, aujourd’hui la gare Transilien (ligne L/U) est à 18000 voyageurs/jour.
Côté sécurité, la mairie indique que des caméras de vidéoprotection ont été installées à proximité des gares de trains et stations de trams. Une convention a été signée avec la SNCF pour pouvoir poursuivre des malfaiteurs jusque dans la gare et intervenir. Pas d’inquiétude à ce stade.
La majorité municipale élude partiellement la problématique sur le sujet de limitation de la densification.
Je me suis permis de rappeler que le futur PLU intercommunal (PLUI) comprenant Saint-Cloud devait faire l’objet de la plus grande vigilance de la Ville car il s’inscrit dans une hiérarchie des normes (voir explication ci-dessous).
Concrètement le PLUI sera censé être compatible avec le SCOT MGP (Schéma de Cohérence Territoriale de la Métropole du Grand Paris), lui-même dépendant du SDRIF-E 2040 (le Schéma Directeur de la Région Île-de-France - Environnemental 2040).
Dans le SDRIF-E 2040 adopté par la Région, il y a une carte intitulée Maîtriser le développement urbain renseignant sur la volonté de la région IDF via des icônes type secteur de développement à proximité de la gare.
Toujours sur le site officiel de la région IDF, on peut lire dans le document Projet d’aménagement régional les passages suivants dans le § Vivre et Habiter en Île-de-France :
Page 76 :
Aussi, les quartiers de gare feront l'objet d'objectifs ambitieux de construction de logements ;
Page 81 :
Pour cela, le SDRIF-E s'appuie en premier lieu sur la structuration régionale du développement urbain. À cette fin, une place particulière doit être accordée au renforcement des polarités* existantes et à l'intensification* des quartiers de gares, en adéquation avec le déploiement du Grand Paris Express et des autres projets de transports et pour répondre aux aspirations des Franciliens à davantage de proximité. L'attractivité et le potentiel de renouvellement de ces espaces doivent leur permettre d'accueillir une part significative des nouveaux logements en y associant les emplois, équipements, services, commerces et espaces verts et espaces de loisirs* indispensables à la qualité de vie.
Conclusion : Saint-Cloud devra se battre pour conserver son équilibre urbain. Vous pouvez compter sur moi.
Un habitant constate que la circulation sur ce pont est dangereuse et difficile. Il y a de part d’autre du pont 2 intersections qui ont tendance à se bloquer, parfois en même temps à l’heure de pointe. Il est aussi nécessaire de refaire les marquages au sol qui sont effacés.
La présence du chantier de l’ouvrage annexe Buzenval (pour la ligne 15) perturbe momentanément la circulation à cet endroit. Des agents appelés “hommes-trafic” essaient de fluidifier l’ensemble.
La mairie souligne qu’aucun travail n’est prévu car cela serait trop impactant et coûteux. Ce pont avait été entièrement rénové dans les années autour de 1999, mais pas agrandi. Il est possible que la ville soit propriétaire, et pas forcément la SNCF. Conclusion : ce passage mobilise l’intelligence des automobilistes.
Sur une question de mise en sens unique de la rue du Bois de Boulogne ou rue des Gâte-Ceps (éventuellement accompagné d’un stop), la majorité municipale répond que ce n’est pas prévu.
Suite à la végétalisation de la place à côté de la station de tram Les Milons, des places de stationnement pour les voitures ont été supprimées (environ 10) ; ce qui inquiète des habitants. Le chantier de la RD7 va également supprimer des places le long des quais.
La Ville répond que le parking sous le stade Martine Tacconi est déjà à l’étude avec l’objectif de le mettre en chantier avant les quais. La capacité du futur parking Tacconi sera autour de 180-200 places pour voitures. Cela permettra de compenser à peu près la perte de places de stationnement. Du stationnement spécifique riverains (longue durée) est à l’étude au sein du futur parking.
À noter sur la RD7 que depuis que le stationnement est devenu payant, il y a nettement moins de voitures stationnées. Après la réhabilitation des quais il y aura toujours du stationnement, mais il sera longitudinal (au lieu d’être en épis) ce qui libère de l’espace pour créer le 2 x 2 voies.
Pour rappel le site appartenait à Dassault. Il était loué à Cap Gemini pour une capacité d’environ 900 collaborateurs, qui est ensuite parti à Issy-les-Moulineaux. Une entreprise de l’immobilier de bureau a racheté le site.
En 2020, il y a eu un projet de bureaux qui s’appelait AURA. Ce projet est abandonné. Le permis de construire va tomber, car pas mis en oeuvre.
La majorité municipale songe à une possible requalification pour ce site Cap Gemini mais ne souhaite pas communiquer à ce stade.
Un habitant demande si l’antenne relais au niveau de la maison de retraite est bien conforme ; y compris vis-à-vis de l’école. Il est répondu que oui.
Les habitants demandent une plus grande régularité de la ligne 160 et le rétablissement de l’affichage des prochains passages au niveau des abris bus.
La majorité municipale estime que la tendance est à la dématérialisation, horaires de bus compris et qu’il n’est pas prévu de rétablir ces affichages. Le point sera néanmoins remonté à Île-de-France Mobilité (IDFM).
Une participante demande l’avenir de la maison ci-dessous (rue A. Coutureau) et de l’immeuble sur le boulevard de la République qui hébergait avant le laboratoire d’analyses.
Concernant l’immeuble situé sur le bd de la République, la mairie indique sa volonté de combler la dent creuse (espace entre les immeubles) via un projet consistant à raser l’immeuble et la maison afin de construire un ensemble de 18 logements.
Un permis de construire a été délivré en 2022. Ce permis a fait l’objet de recours ; lesquels sont en train d’être purgés (les requérants ont perdu). Toutefois, la ville précise qu’en 2022 le marché de l’immobilier était favorable à ce type de projet, ce qui est moins le cas aujourd’hui. Le projet est toujours d’actualité.
Faute d’avoir trouvé des volontaires pour renouveler le binôme de coordinateurs bénévoles pour les distributions alimentaires rue de la Porte Jaune, l’association La Croix Rouge met fin à ce service. Des centaines de bénéficiaires (Saint-Cloud/Garches) étant concernés, une participante témoigne que cela est une perte importante pour la ville.
Pour rappel, cela fait de nombreux mois que le binôme coordinateur actuel témoigne de son envie de transmettre le flambeau et a demandé de l’aide à la ville pour relayer cette demande.
Note : après m’être renseigné auprès de l’association sur le profil type et les besoins de disponibilité pour cette mission, j’avais suggéré en CCAS qu’un courrier soit adressé à l’ensemble des habitants de 62 / 72 ans pour leur communiquer les besoins les plus urgents des associations et les encourager à saisir ces opportunités mais cela s’est heurté au refus de la majorité municipale.
Le local est toujours vide mais un cabinet dentaire (avec plusieurs chaises) devrait venir s’installer très prochainement.
L’État poursuit la réhabilitation du site de l’ancienne école normale supérieure rue Alexandre Coutureau (ENS). Pour mémoire cet ensemble servait il y a longtemps de salles de cours et de restauration. L’ENS avait libéré ces lieux en 1986, qui prenaient la poussière depuis.
Le projet sera livré d’ici l’été 2026 avec une résidence étudiante qualitative avec des logements d’environ 18 m² jusqu’à 40 m².
Une personne demande ce que fait la mairie vis-à-vis des problèmes que rencontrent les habitants avec les armoires de raccordement en fibre optique, qui sont régulièrement ouvertes et qui font l’objet de déconnexions sauvages des usagers.
Il est rappelé qu’il faut distinguer :
Un des problèmes est que les armoires ne sont pas toutes dimensionnées pour desservir autant de logements. Le problème concerne 200 logements. Les services de la ville sont en lien avec XP Fibre pour faire face à cette situation.
La mairie pose un collier de type serre flex lorsqu’une armoire n’a pas été correctement fermée, pour éviter qu’elle reste ouverte.
Une dizaine de familles font usage de ce composteur, il reste de la place :)
La Poste, propriétaire de cette grande parcelle, a un projet de construction qui prévoit :
Dès que ce sera ouvert, le (petit) bureau temporaire actuel situé aussi sur le bd République sera transféré. Le centre de tri restera boulevard de la République, en face de Naturalia.
Il n’y a pas eu de recours des riverains. La parcelle rue de la source a été rasée et la construction débutera début 2026.
Une participante se désole de voir de nombreux élèves, du lycée Alexandre Dumas (1600 élèves), errer sans véritable lieu où se poser pour le déjeuner, autre que la cantine. Un lieu serait souhaitable.
La majorité municipale ne voit pas de solution car le nombre de jeunes concernés est important (de l’ordre de 100 à 200) et souligne que ce n’est pas à la commune de gérer cette situation. Elle regrette aussi que des jeunes laissent des détritus par terre suite à leur déjeuner.
Ce passage piéton est dangereux à cause de la vitesse des automobilistes (dans les deux sens de circulation) ; une inquiétude remontée depuis longtemps par les usagers.
S’agissant d’une voie départementale, le département avait été sollicité par la ville pour apporter une réponse. Celui-ci indiquait réfléchir à une solution. Comme cela n’a pas avancé, la mairie a relancé le département il y a quelques semaines.
Concernant la vitesse des voitures il est envisagé de mettre un radar à cet endroit.
La majorité rappelle que cette galerie gourmande (food court) a été insérée dans le projet du marché en 2020 ; l’ensemble a ouvert en avril 2024. La fréquentation était bonne d’avril à juillet 2024, mais cela s’est gâté ensuite et la mairie a décidé de fermer le food court.
La majorité annonce être en train de réfléchir à une formule orientée traiteur, avec une possible ré-ouverture courant 2026, de manière saisonnière (d’avril à octobre) car l’espace n’est pas chauffé.
Le tuyau ci-dessous alimente le chantier Atland à côté du marché. Il sera retiré à la fin du chantier.
Un participant demande un point sur ce projet de la majorité municipale ; consistant à raser/reconstruire la médiathèque et à aménager le jardin, pour budget prévu de 20 millions d’euros.
Il est répondu qu’il fut procédé à un jury de concours : une annonce avec les grandes lignes du projet a été publiée, dans le cadre des marchés publics, puis un lauréat a été sélectionné par la ville en juillet 2025 : l’architecte Guillaume Ramillien, et une équipe qui l’entoure.
À ce stade, la réflexion est sur un schéma de principe avec :
La réglementation RT2020 sur les constructions sera appliquée ce qui permettra de réduire les consommations d’énergie. De nouveaux espaces sont prévus : une salle d’étude, une ludothèque et une salle de réunion.
Il reste du travail avant le dépôt du permis de construire, avec un début de chantier de 24 mois à partir de septembre 2027 (si suite aux élections municipales, ce projet est toujours considéré comme prioritaire).
Un participant demande si une étude pour une rénovation plus modeste avait été envisagée par la mairie. La majorité municipale répond que cela aurait eu néanmoins un coût et les nouveaux espaces n’auraient pas pu être ajoutés facilement.
Des riverains regrettent ne pas avoir été associés à la conception de ce projet et font part de leurs inquiétudes sur de futures nuisances, à la fois durant les travaux et une fois le chantier terminé (nouveau vis-à-vis).
Depuis une quarantaine d’années, il y a dans les documents d’urbanisme de Saint-Cloud un projet d’agrandissement de cette rue très fréquentée et servant de voie de report en cas de défaut de l’A13 (considération préfectorale).
La mairie dispose de plusieurs leviers :
Tous les édifices sont concernés par ce retrait de 8 mètres ; par exemple la médiathèque, l’agence immobilière TiffenCogé, le magasin Chez APU et diverses propriétés.
Un permis de construire a été délivré en 2021. Des recours ont eu lieu et le tribunal administratif a tranché en faveur de la ville il y a quelques jours.
Ce projet de nouveau front d’immeubles respectera le retrait de 8 mètres exigé tout le long de la rue Gounod.
Les recours sur le projet immobilier ont été purgés. Il y a un mois, les propriétaires du site se sont mis d’accord avec l’opérateur. Le projet immobilier commencera courant 2026.
Cette construction en cours au 34 bd de la République par le promoteur Atland abritera un commerce en rez-de-chaussée. La ville est propriétaire de l’espace public devant. Ce commerce ne sera pas un restaurant a priori.
Un habitant rappelle que cet espace snacking intégré au cinéma des 3 Pierrots est géré par la municipalité (alors qu’au départ l’objectif était une gestion privée, via DSP) et demande si l’activité est satisfaisante.
La mairie répond que le lieu trouve sa justification, même s’il est trop tôt pour faire un retour précis car l’exploitation ne date que depuis quelques mois. La situation semble satisfaisante. Il est rappelé que les séances de cinéma et de théâtre sont à des tarifs accessibles et la fréquentation est au rendez-vous.
Un participant demande si la ressourcerie boulevard de la République est une association complètement indépendante.
La ville confirme que c’est bien le cas : ce sont des clodoaldiennes qui ont racheté les murs de l’ancien fleuriste/pépiniaire avec l’ambition de donner une 2e vie aux objets. Nouveauté : il y a des évènements du type atelier de réparation au sous-sol.
Voir programme sur Instagram ou Facebook.
Il est de nouveau remonté que le contenu des poubelles est sorti régulièrement par les oiseaux ; les déchets se retrouvent éparpillés dans la rue. Les habitants demandent de nouvelles poubelles, mieux adaptées.
(Pas d’engagement de la majorité municipale.)
Une participante regrette :
Il est demandé une place supplémentaire.
La majorité municipale répond que le parking des 3 Pierrots est en pente, ce qui n’est pas conforme à la norme sur les places de stationnement pour personnes en situation de handicap.
Un participant demande des nouvelles de l’appel à manifestation d’intérêt qui concernait l’ENS pour une étude liée au Pavillon de Valois, un site dans le parc de Saint-Cloud.
Le docteur Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, avait un projet de création de musée dédié aux corps anciens et un centre de recherche (sur le même thème, façon cold cases). Les discussions avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) sont toujours en cours.
Le site est en très mauvais état (un diagnostic a été fait) et cela serait une belle opportunité de réhabiliter ce grand bâtiment.
Et pour partager l'article
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.