Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...

Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud

#1 Par Mail

#2 Par WhatsApp

Newsletter sur WhatsApp

Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.

Tribune du groupe municipal ‘Saint-Cloud 2020!’ de mars 2021

La Commune de Saint-Cloud a été mise en carence par le préfet en 2017 pour insuffisance de logements sociaux. Elle vient d’atteindre le niveau 3 de carence (le maximum) et a le triste privilège d’avoir obtenu le taux de pénalité le plus élevé des Hauts de Seine soit 170%. Cette sanction est le résultat du manque de volonté criant de la majorité d’améliorer la situation et se traduit très concrètement par une pénalité financière évaluée par la Mairie elle-même à 820 000€ pour l’année 2021, autant de moins pour les services rendus au Clodoaldiens. Ce montant représente 70€ par contribuable payant la taxe foncière ou encore 30% du montant des subventions attribuées aux 70 associations en 2020.

Comment en est-on arrivé là ?

Jusqu’en 2014 la majorité municipale appliquait une politique progressiste en matière de logement social permettant de passer de 10% en 2000 à 17% en 2014 et cela sans créer de problème. Et puis, plus rien… En effet le Maire a effectué un choix idéologique en 2014 stoppant net l’inclusion de logements sociaux dans les nouveaux programmes d’où la mise en carence de 2017.

On peut débattre des modalités d’application de la loi SRU ne prenant pas en compte la disponibilité de foncier mais son application est modulable autour d’un plan de progrès négociable. Les conséquences d’une politique d’affrontement avec l’Etat sont par contre très lourdes. Financières comme on l’a vu mais aussi et surtout en termes de maitrise de la politique d’urbanisme car aujourd’hui le préfet a repris la main sur les permis de construire et impose … 30% systématiquement sur tous les nouveaux programmes collectifs.

Cette perte de contrôle et cette saignée financière sont donc auto infligées.

Mais ce n’est pas tout.

La Caserne Sully a été vendue par l’Etat au Département car la Mairie a renoncé à l’acquérir. Le Département s’était engagé à y installer 250 logements étudiants comptabilisés comme logements sociaux or il s’est renié et le groupe majoritaire présidé par … notre Maire a laissé faire. Une occasion en or de dynamiser notre centre-ville et de franchir la barre symbolique des 20% de logements sociaux a ainsi été perdue.

Il est donc urgent d’arrêter la guerre avec l’Etat, d’aller à Canossa et de négocier la sortie de cette carence ruineuse et privant la ville d’un des leviers essentiels de son action.

   Partager      Partager

 À votre écoute 

Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.

Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.

Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.