Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Tribune du groupe municipal ‘Saint-Cloud 2020!’ de février 2022
L’immobilier de bureau en IdF fait face à des défis colossaux : accélération du télétravail (-15% de m2 en vue a minima !), attractivité des bureaux modernes bien desservis et délocalisations en province.
Face à ces évolutions, les solutions sont connues. Ainsi au 33 quai Gallieni à Suresnes, l’immeuble de bureaux Coriolis sera remplacé par un nouveau quartier composé de logements, hôtel de luxe, résidence de co-living, magasins et crèche. Ce projet a fait l’objet d’une large consultation et a reçu l’aval des habitants du quartier.
Saint-Cloud n’est pas un village gaulois, et contrairement à ce que nous répète la Mairie, nous sommes exposés aux mêmes problématiques, à savoir l’obsolescence de nos grands ensembles de bureaux. Le solde positif d’emplois dont bénéficie Saint-Cloud est ainsi gravement menacé.
Le site des anciens bureaux Cap Gemini au 55 quai Marcel Dassault, inoccupé, en est un parfait exemple. Cet ensemble de 25 000 m² composé à 100% de bureaux et mal desservi n’est plus viable. Sachez que le Préfet et le propriétaire du site ont demandé à notre Maire de modifier le PLU à cet endroit, afin de pouvoir y créer un nouvel écoquartier **avec logements, bureaux adaptés au télétravail, espaces de coworking, crèches, cafés et restaurants, mobilités nouvelles, place de village et espaces verts à co-construire avec les habitants… **Et notre Maire a fièrement et catégoriquement refusé de le faire.
Aujourd’hui, nous savons ce qu’il faut entreprendre pour faire muter la Ville, recréer des centralités, développer les services aux habitants - encore faut-il vouloir le faire ! Notre maire s’enferme une fois de plus dans sa ligne directrice érigée en mantra : on ne touche pas au PLU ! C’est dommageable pour notre ville et son attractivité. Heureusement, les initiatives privées sont nombreuses pour redonner du souffle à Saint-Cloud.
Nous souhaitons une Mairie proactive et visionnaire et non une Mairie enfermée dans des certitudes figées et sclérosantes pour notre ville. Non à la densification, Oui à un aménagement du territoire de notre commune, réfléchi et durable, et non pas recroquevillé et subi.
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.