Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Tribune du groupe municipal ‘Saint-Cloud 2020!’ de novembre 2022
La Majorité Municipale fait peu de cas des transports en commun. En effet, elle se préoccupe très peu de l’arrivée de la Ligne 15 Ouest (Grand Paris Express) qui est structurante pour notre ville et une opportunité majeure de développement économique, tout en étant un risque important de fortes perturbations pendant la durée du chantier. Si la prolongation de la ligne de métro n°10 se terminant au Pont de Saint-Cloud est un sujet complexe, il parait au moins nécessaire de faciliter l’accès à Boulogne et à la Rive Gauche de Paris mal desservis depuis notre ville (contrairement à la Rive Droite). Cela suppose de fluidifier le trafic vers Boulogne, la mise en place de navettes à haute fréquence depuis des points clés de notre ville et l’aménagement de l’espace public pour inciter et faciliter les déplacements piétons et vélo.
Il est également indispensable de se pencher sur le trafic automobile transitaire venu des villes voisines. Celui-ci représente plus de 80% de nos flux dans l’une des villes du 92 à l’air le plus pollué, un comble vu nos espaces verts ! La rue du Calvaire porte chaque matin bien son nom, sans parler des rues Gounod et Dailly. Or nous faisons partie de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) du Grand Paris… Nous demandons donc d’envisager des alternatives pour alléger les flux transitaires, les détourner vers des zones moins habitées et ainsi réduire à la fois pollution et embouteillages.
Nous savons aussi que cette majorité est hostile au vélo. En effet il est devenu interdit de circuler sur la partie clodoaldienne du tour de l’hippodrome, contrairement à Rueil, et elle refuse les pistes cyclables protégées. Nous en demandons pourtant notamment sur le Boulevard de la République. Des mises en sens unique de certaines rues seront également nécessaires pour faciliter une cohabitation apaisée entre voitures, vélos et piétons.
En conclusion, notre ville a besoin d’un plan d’ensemble des mobilités, en concertation avec nos concitoyens, les villes voisines, le département, Ile-de-France Mobilités et l’Etat. Un vrai défi pour notre majorité municipale, isolée eten conflit permanentavec l’Etat et ses représentants…
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.