Pour rester informé des nouveaux articles et de l'évolution des projets...
Recevez ma Newsletter
100% Saint-Cloud
#1 Par Mail
#2 Par WhatsApp
Pour les utilisateurs de Firefox Mobile : menu contextuel -> Ouvrir avec App.
Tribune du groupe municipal ‘Saint-Cloud 2020!’ de février 2024
La majorité municipale se félicite d’avoir mis en place un dispositif innovant pour l’entretien des espaces verts : des chèvres qui broutent en surplomb du tramway. Si nous saluons cette initiative sympathique, nous regrettons qu’elle soit présentée comme la mesure phare de la politique climatique de la ville…
Notre commune doit être ambitieuse et volontariste pour faire face à l’urgence climatique. Aussi proposons-nous un plan d’action global et cohérent :
- La rénovation énergétique des bâtiments publics : levier majeur pour diminuer la consommation d’énergie, il est inacceptable que la ville soit si en retard. Lutter contre le réchauffement climatique, ce n’est pas se contenter de baisser la température de la piscine ! Un diagnostic complet du parc immobilier municipal aurait déjà dû être réalisé et un programme ambitieux lancé pour bénéficier des aides généreuses de l’Etat !
- Le développement des modes de déplacement doux : nous saluons les quelques avancées réalisées par la ville avec des bandes cyclables ou des arceaux de stationnement. Mais ces mesures sont insuffisantes et il faut aller plus loin pour encourager l’adoption de mobilités douces. Nous voulons un réseau cyclable sécurisé et continu, renforcer les transports en commun, développer covoiturage et autopartage.
- Le soutien aux énergies renouvelables : nous constatons avec envie que Rueil s’est dotée d’une centrale de géothermie qui lui permet de produire de la chaleur propre. Côté Mairie de Saint-Cloud ? Rien.
- La promotion de l’économie circulaire : nous sommes une des rares communes du 92 à ne pas avoir de ressourcerie. Cela permettrait de récupérer, réparer et revendre des objets aujourd’hui jetés.
- La protection de la nature : la promesse de campagne de 100 nouveaux arbres par an pour apporter fraicheur et bien-être n’est pas tenue. A l’inverse, plusieurs projets d’abattage menacent certains espaces verts.
- Le compostage des déchets organiques : pas en place alors qu’obligatoire depuis le 1er janvier 2024.
Nous espérons vous avoir convaincus que quelques chèvres ne suffiront pas à sauver le climat aussi rejoignez-nous pour construire ensemble une ville plus verte et plus résiliente.