Tandis qu'un grand mouvement de contestation agite la France et que le pays est sur le point de basculer dans le chaos, une petite association appelée 30000 Clodoaldiens (que je préside) organise la première réunion publique dans le cadre du Grand Débat National à Saint-Cloud pour permettre aux citoyens de retrouver le chemin du dialogue, pour apaiser les esprits et construire ensemble des propositions qui seront remontées au plus haut sommet de l'État.
Article du 31 janvier 2019.
Site officiel: granddebat.fr ; vous pouvez y retrouver la contribution de ce 1er grand débat national à Saint-Cloud.
Lorsque l’idée de faire un Grand Débat National (GDN) a été émise par le Président de la République Emmanuel Macron en décembre 2018, nous nous sommes interrogés sur la contribution que nous aimerions apporter en respectant l’esprit rassembleur du dispositif. En effet la charte du GDN stipule que toutes les opinions doivent pouvoir être exprimées dans un cadre de respect et d’écoute. Le dramaturge Goethe n’avait pas tord quand il énonçait “Parler est un besoin, mais écouter est un art.”.
Dans les Hauts-de-Seine, l’action de la plupart des maires s’annonçait modeste : un cahier de doléance et une urne en mairie pour recueillir les constats et les propositions des citoyens (source Le Parisien). Curieuse conception du débat public. A l’inverse les députés du groupe La République En Marche!, nombreux dans le département, étaient déterminés à montrer que ce Grand Débat National peut être un succès en organisant des réunions publiques dans leurs circonscriptions.
Mais celles et ceux qui pris le temps d’échanger avec des gilets jaunes sur des ronds-points, notamment en région, le savent : il était aussi nécessaire de mettre en place des évènements complémentaires, via le tissu associatif, qui seraient susceptibles d’attirer une partie de la population qui ne serait pas venue à des évènements, certes respectant la charte du GDN, mais marqués politiquement. C’est ainsi que, puisque les statuts de l’association 30000 Clodoaldiens avaient dès le départ été pensés pour inclure la participation citoyenne dans les axes de développement, nous décidâmes d’organiser un Grand Débat National dans notre belle ville, Saint-Cloud.
Faire venir un public plus large demande d’aller à la rencontre des citoyens. Ça tombe bien : aller au contact des habitants, nous on adore ça! Porte-à-porte, distribution de tracts dans les gares et bouche à oreille furent de bons moyens de trouver des participants n’ayant pas l’habitude des réunions publiques.
Enfin, plutôt que de faire cela dans une salle de réunion, nous avons pris le parti d’amener le Grand Débat là où les gens vivent, là où ils sont. Et pour cette occasion nous nous sommes tournés vers l’établissement Le Petit Bar de Saint-Cloud (Les Fines Caves), un bar sympathique situé dans le quartier Montretout/Coutureau, entre le Monoprix et l’aumônerie.
Un grand merci à Karim et Rachid qui nous ont accueillis dans leur bar pour cette soirée du Grand Débat National où il y a eu beaucoup de partage, des convictions dites avec force et des éclats de rire !









Et pour partager l'article
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser car associés au mot-clé Participation Citoyenne.
Et pour consulter tous les articles associés à un mot-clé :
À votre écoute
Via facebook pour me contacter, me partager un sujet et suivre mon actualité.
Via instagram pour des photos de Saint-Cloud.
Vous pouvez aussi me contacter via ce formulaire qui m'enverra un courriel avec votre message.